Comment faire pour se faire enterrer chez soi?

Comment faire pour se faire enterrer chez soi?

Se faire inhumer à son domicile ne relève pas du passé. Ce droit est inscrit dans la loi depuis un décret de 1804, mis à jour en 1996… « Toute personne peut être enterrée sur une propriété particulière, pourvu que cette propriété soit hors de l’enceinte des villes et des bourgs et à la distance prescrite ».

Comment se faire enterrer dans son terrain?

Avant l’inhumation, il faut avoir l’autorisation de fermeture du cercueil délivré par l’officier de l’état civil suite à la présentation du certificat de décès et après avoir fait rédiger l’acte de décès. Seul le préfet peut autoriser votre famille à vous inhumer dans votre jardin.

Qui peut être enterré avec son conjoint?

LIRE AUSSI:   Quelle est la signification de la redemption?

Chacun peut souhaiter y être enterré avec son conjoint et ses enfants communs (sauf cas particuliers). Sauf volonté expresse du fondateur, il est interdit d’exclure un membre de la famille. On ne peut pas non plus imposer une personne étrangère à la famille, sauf accord de tous les indivisaires.

Quel est le principe de la concession familiale?

En principe, une concession familiale (ou caveau familial) a vocation à accueillir le fondateur de la concession ainsi que sa famille à savoir : • Et ses alliés c’est-à-dire ses parents par alliance (les parents de son conjoint). Cependant, si le fondateur souhaite exclure certains membres de sa famille, il en a le droit.

Comment conserver les cendres dans une résidence?

La famille peut, alors, soit conserver les cendres dans l’une de ses résidences, soit les répandre dans la nature (jardin, parc, dans l’air, dans la mer ), ou à l’intérieur du cimetière, sur une pelouse appelée jardin du souvenir, soit encore les déposer dans un columbarium ou dans une sépulture de famille.

LIRE AUSSI:   Quelle entreprise de demenagement choisir?

Quel lien familial est pris en considération?

Seul le lien familial est pris en considération. Si aucun lien familial n’est prouvé, il faut démontrer que le fondateur souhaitait que cette personne soit enterrée dans le caveau familial. Le caveau familial se transmet de génération en génération.