Table des matières
Puis-je baptiser mon fils?
La condition essentielle du baptême est l’engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant (en l’envoyant au catéchisme par la suite). Donc, en principe, des parents non baptisés peuvent faire baptiser leur enfant. Ainsi, le baptême peut avoir lieu à condition que les deux parents y consentent.
Quelles sont les conditions pour baptiser un enfant?
Il n’y a pas de conditions spécifiques. Il suffit que les deux parents soient d’accord et s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Ils n’ont pas besoin d’être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur bébé. Le jour de son baptême, les parents désignent un parrain et une marraine.
Pourquoi baptiser son enfant à la mairie?
Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie. Toutefois, il s’agit d’un engagement purement moral et privé.
Où se faire baptiser?
La plupart des gens se font baptiser dans l’église la plus proche de leur domicile X Source de recherche .
Pourquoi un enfant peut être baptisé sans le consentement d’un parent?
Un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de l’un de ses parents au moins, et la non-opposition de l’autre parent. Un parent doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l’autre parent.
Comment avertir un parent de son baptême?
Il est essentiel d’avertir le parent, consentant ou non, de la demande de baptême faite par l’autre parent. Alors, il doit exprimer par écrit, sa non-opposition ou son refus. Il faut noter qu’un parent privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.
Comment faire baptiser son enfant?
Une personne non baptisée peut faire baptiser son enfant, à condition qu’elle soit déterminée à lui donner une éducation chrétienne et à le faire participer au catéchisme. Il arrive assez souvent qu’une personne, qui est dans ce cas, se décide, à la suite du baptême de son enfant, à se préparer au baptême.
Comment faire le baptême d’un enfant adopté?
Si le baptême est fait sans le consentement de l’autre parent, sans l’accord de l’autre parent, la paroisse est en tort, mais le baptême est valide. Condition légale : Il est possible de faire le baptême d’un enfant adopté. Mais on ne peut baptiser un enfant adopté qu’après le jugement définitif d’adoption.