Comment demander la restitution des pieces usees sur votre voiture?

Comment demander la restitution des pièces usées sur votre voiture?

Plusieurs associations de consommateurs recommandent également de demander au garagiste la restitution des pièces « usées » qu’il a remplacées sur votre voiture. Et s’il ne les a plus, vous pouvez lui demander de le préciser sur la facture.

Est-ce que le mécanicien a repéré un problème sur votre véhicule?

Cela peut par exemple être le cas s’il a repéré un problème que vous n’aviez pas vu. Dans tous les cas, le mécanicien automobile n’avait pas le droit d’effectuer de travaux sur votre véhicule sans votre accord. Il ne pourra donc pas vous demander de les payer.

Est-ce que vous avez tout fait pour que votre garagiste répare votre voiture?

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer une armoire ancienne moisie?

Si vous avez tout fait pour que votre garagiste répare votre voiture, mais que finalement, celui-ci n’y est pas parvenu, n’hésitez surtout pas à faire appel à un expert automobile. Ces derniers sont très efficaces et comprennent rapidement les causes des pannes (notamment quand celles-ci sont électriques).

Comment prouver que le garagiste est coupable?

Le client n’a donc pas besoin de prouver que le garagiste est coupable, c’est ce dernier qui doit renverser la présomption de responsabilité pesant sur lui en apportant la preuve, s’il l’a, que la récurrence des pannes n’est pas due à ses interventions.

Est-ce que le garagiste est en droit de refuser de payer des travaux?

Si au cours de la réparation, le garagiste s’aperçoit que des travaux initialement non prévus sont nécessaires, il doit toujours vous demander votre accord avant de les réaliser. Vous êtes juridiquement en droit de refuser de payer des travaux pour lesquels vous n’avez pas donné votre accord (Cass. Civ. I, 28 juin 2012, pourvoi n° 11-20 336 ).

LIRE AUSSI:   Comment choisir un conseiller juridique?

Comment passer au garage pour la réparation de votre voiture?

Avant de passer au garage pour la réparation de votre voiture, assurez-vous de connaître les arnaques les plus répandues des mécaniciens, dont il faut vous méfier. Vous éviterez ainsi de payer inutilement pour un service dont votre auto n’a pas vraiment besoin.

Est-ce que les garagistes doivent opter pour des pièces d’occasion?

Oui, depuis le 1er Janvier 2017, les garagistes (ainsi que tous les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile) doivent permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (article L. 121-117 du code de la consommation), c’est-à-dire des pièces d’occasion.