Quelle est la duree maximale de la periode probatoire?

Quelle est la durée maximale de la période probatoire?

Contrairement au cas de la période d’essai, le Code du travail ne prévoit pas de durée maximale pour la période probatoire. A défaut de règles prévues dans la convention collective de l’entreprise, les règles applicables à la durée de la période probatoire sont fixées conjointement par l’employeur et le salarié.

Comment mettre en place une période probatoire?

En cas de mise en place d’une période probatoire, un avenant au contrat initial doit être établi. Des dispositions conventionnelles peuvent interdire la mise en place d’une période probatoire. Si c’est le cas, l’employeur ne peut pas imposer au salarié une période probatoire à l’occasion de son changement de poste.

LIRE AUSSI:   Qui met les fer aux chevaux?

Quelle est la période probatoire dans le contrat de travail?

Pour qu’elle soit valable juridiquement, la période probatoire doit être prévue dans le contrat de travail du salarié. Elle peut faire l’objet d’un avenant au contrat de travail (choix le plus courant) ou être incluse dans un nouveau contrat de travail signé par le salarié à l’occasion du changement de poste.

Est-ce que la période probatoire est valable?

On peut conclure que d’un point de vue juridique, afin qu’une période probatoire soit valable, il faut qu’elle soit prévue dans le contrat du travail ou son avenant. Elle peut aussi être indiquée dans le nouveau contrat du salarié, à l’occasion du changement de poste.

Quelle est la durée maximale d’essai initiale?

La durée maximale de la période d’essai initiale est légalement fixée. Sa durée diffère en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de votre salarié : cadres : 4 mois maximum ( Code du travail, art. L. 1221-19 ).

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de l’hypopitarisme?

Quelle est la durée de la période d’essai?

La durée de la période d’essai varie selon le type de contrat de travail. La période d’essai, appelée période d’essai initiale, peut être renouvelée une fois. Sa durée maximale varie en fonction de la catégorie professionnelle du salarié. Durée totale de la période d’essai avec renouvellement : 4 mois.

Quelle est la durée de travail journalière maximale?

La durée de travail qu’un salarié peut effectuer fait l’objet de trois limites : par jour, par semaine et sur une période de 12 semaines consécutives. Quelle est la durée de travail journalière maximale?