Table des matières
Comment parler du handicap à son enfant?
Apprenez à votre enfant à utiliser un langage respectueux lorsqu’il parle à une personne handicapée. Inculquez-lui cela dès son plus jeune âge. Encouragez-le à faire des compliments et non des critiques.
Pourquoi parler du handicap aux enfants?
Dès le plus jeune âge, vous pouvez apporter aux enfants des explications simples mais claires sur les déficiences et leurs conséquences. Aborder le handicap avec votre enfant l’aidera à comprendre sa signification, ce qu’il implique, et quel comportement il doit adopter vis-à-vis des personnes handicapées.
Comment sensibiliser le personnel au handicap?
Se renseigner et s’inspirer
- SE RENSEIGNER.
- S’INSPIRER.
- ORGANISER UNE PROJECTION.
- ORGANISER UN PARCOURS LUDIQUE.
- SENSIBILISER PAR LE SPECTACLE VIVANT.
- ORGANISER DES SORTIES EN EXTÉRIEUR.
- ORGANISER DES RENCONTRES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP.
- AGIR AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT.
Pourquoi les parents se sentent responsables du handicap de leur enfant?
Du côté des parents, la culpabilité, la surprotection et parfois le rejet sont des réactions attendues. Les parents se sentent responsables du handicap de leur enfant, ils se montrent inquiets pour son avenir.
Est-ce que l’enfant est en situation de handicap?
Des activités comme la lecture, l’écriture, de nombreux apprentissages sont rendues difficiles. L’enfant en situation de handicap peut ressentir de la frustration. Il peut montrer des signes d’inquiétude, de passivité et avoir des besoins affectifs importants.
Quelle est la réaction d’un enfant en situation de handicap?
L’enfant en situation de handicap L’enfant en situation de handicap peut ressentir de la frustration. Il peut montrer des signes d’inquiétude, de passivité et avoir des besoins affectifs importants. Du côté des parents, la culpabilité, la surprotection et parfois le rejet sont des réactions attendues.
Quels sont les droits des personnels en situation de handicap?
La loi prévoit un certain nombre de droits spécifiques aux personnels en situation de handicap : aménagement de poste, aménagement horaire, formations adaptées etc. Pour faire valoir ces droits, il est nécessaire de déclarer son handicap. Handicap au travail : Quels sont vos droits?