Pourquoi appeler un pretre mon pere?

Pourquoi appeler un prêtre mon père?

Les prêtres ont pour mission d’orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu’un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler « père » est d’abord le rappel de notre ministère pour vous.

Comment appeler un prêtre mon père?

Même dans les campagnes, les appellations traditionnelles :  » Monsieur le curé « ,  » Monsieur le chanoine « ,  » Monsieur l’abbé « , se font moins fréquentes. Les classiques  » Excellence « ,  » Éminence  » et même  » Monseigneur « , qui désignaient couramment l’évêque ou le cardinal, se prononcent maintenant avec réticence.

Qui appelle T-ON mon père?

« Mon Père » (avec possessif) est une appellation plutôt utilisée par des personnes catholiques pratiquantes. Si globalement elle convient à tous les prêtres, elle est en revanche la seule à pouvoir être utilisée pour un religieux-prêtre (un prêtre dominicain, franciscain, jésuite, bénédictin, cistercien…).

LIRE AUSSI:   Pourquoi Doit-on compter dans une entreprise?

Est-ce que le père peut surprendre?

Appeler les prêtres « père » peut surprendre quand il est écrit dans l’Évangile : « Ne donnez à personne le nom de père » (Mt 23, 9). Cela signifie simplement que « toute paternité vient de Dieu » (Eph 3, 15) et qu’il ne faut pas suivre les gourous auto-proclamés.

Comment s’adresser à un prêtre?

« Mon Père », « Père », ou « Monsieur l’Abbé », sont des manières de s’adresser à un prêtre. Le P. Sagadou, assomptionniste du Burkina Faso donne quelques explications éclairantes.

Quel est l’usage d’appeler tous les prêtres et les cardinaux?

Dans beaucoup de pays se répand de plus en plus l’usage d’appeler tous les prêtres, les évêques et les cardinaux « Mon Père » ou « Père ». On dira volontiers : « Le Père Evêque ». Tout cela est finalement une question d’usage. Signalons quand même qu’à l’origine, le terme « Abbé » désignait le Père d’une communauté monastique.

Quel est le père du ciel?

Jésus est sans illusion sur la médiocrité humaine mais quand il veut parler de son Père, il s’appuie sur la paternité humaine : « Quel est d’entre vous le père auquel son fils demandera un poisson… Si donc vous qui êtes mauvais…, combien plus le Père du ciel ! » ( Lc 11, 11-13 ). L’équivalent se trouve en saint Matthieu ( Mt 7, 9-11 ).