Comment se passe un examen professionnel?

Comment se passe un examen professionnel?

Le déroulement d’un concours ou d’un examen professionnel Les concours se déroulent généralement en deux phases : Une phase d’admissibilité, qui comporte souvent une ou plusieurs épreuves écrites, Une phase d’admission, qui comporte des épreuves orales, pratiques ou sportives, obligatoires et facultatives.

Qui paie le fonctionnaire en détachement?

Dans un emploi conduisant à une pension CNRACL ou à une pension civile ou militaire, le détachement a lieu à indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans le grade d’origine sauf cas particulier. C’est la collectivité d’accueil qui prend en charge la rémunération de l’agent détaché.

Comment s’inscrire à un examen professionnel?

L’inscription à un concours ou à un examen professionnel doit impérativement passer par deux étapes : la préinscription en ligne et la transmission des pièces justificatives via l’espace sécurisé du candidat.

LIRE AUSSI:   Comment creer un site web pour entreprise?

Quel est le principe du détachement?

 Principe : Le détachement est la position du fonctionnaire placé sur sa demande hors. de son cadre d’emplois, emploi ou corps d’origine. Il continue cependant à bénéficier dans ce cadre d’emplois, emploi ou corps d’origine, de ses droits à l’avancement et à la retraite.

Quel est le cas de détachement à la demande du fonctionnaire?

Détachement à la demande du fonctionnaire. Les fonctionnaires titulaires peuvent être détachés à leur demande dans un autre emploi de la fonction publique ou hors fonction publique. Les cas de détachement sont limitativement énumérés par décret.

Qu’est-ce que l’autorité de détachement?

L’autorité de détachement peut lorsqu’elle l’estime nécessaire remettre l’intéressé à la disposition de l’administration d’origine ou prononcer sa suspension le fonctionnaire conserve son droit à l’avancement dans son corps d’origine.

Quelle est la durée du détachement non renouvelable?

Durée et fin du détachement : Le décret du 16 septembre 1985 prévoit 2 catégories de détachements : La courte durée : 6 mois maximum. Cette durée est portée à un an pour des détachements à l’étranger ou dans certaines collectivités d’outre-mer. (Détachement non renouvelable)