Comment expliquer la surpopulation des prisons françaises?
Le nombre de personnes détenues a été multiplié par 2,4 ces 40 dernières années, passant de 29 482 en 1977 à plus de 62 000 aujourd’hui. Cette hausse est sans corrélation avec l’évolution de la délinquance mais s’explique par un durcissement des politiques pénales (voir Comment expliquer la surpopulation des prisons françaises?
Quelle est la durée maximale de la peine de prison?
Mais, à titre exceptionnel, elles peuvent recevoir une personne condamnée à un emprisonnement égal ou inférieur à 2 ans. La loi fixe une durée maximale de la peine de prison pouvant être prononcée pour chaque infraction. C’est ce qu’on appelle la peine encourue. Les peines encourues pour un délit vont de 2 mois à 10 ans de prison.
Quel est le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises?
71 828 : c’est le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises au 1er avril 2019.
Quand sont arrivés les Amérindiens à la Sierra Nevada?
En 1860, les Amérindiens Paiute, sous le commandement de Numaga, commencent à attaquer les campements blancs et les liaisons du Pony Express. L’intervention de l’armée écrase le mouvement de rébellion. Le 2 mars 1861, le Territoire du Nevada fut séparé de celui de l’Utah et prit donc son nom actuel, un raccourci de Sierra Nevada.
Quelle est la proportion des femmes détenues?
Femmes détenues. Les femmes sont extrêmement minoritaires en détention. Elles ne représentent que 3,6\% de la population carcérale au 1er janvier 2019 (2 534 personnes). Une proportion stable.
Pourquoi les femmes sont invisibles dans la prison?
Dans le monde invisible de la prison, les femmes sont une minorité pénalisée par sa faiblesse numérique, qui subit des discriminations spécifiques.