Quelle est la difference entre un accident ischemique et un AVC?

Quelle est la différence entre un accident ischémique et un AVC?

Quelle est la différence entre un accident ischémique et un AVC? On ne parle ici donc pas d’ accident vasculaire cérébral (AVC), mais plutôt d’un accident ischémique transitoire (AIT). Dans les deux cas les signes sont très proches, mais ceux de l’AIT se résorbent naturellement.

Quelle est la cause de l’accident vasculaire cérébral?

Dans 80\% des cas, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est le résultat de l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot (AVC ischémique). Moins fréquemment (20\% des cas), il est provoqué par la rupture d’un vaisseau, on parle alors d’hémorragie cérébrale (AVC hémorragique).

Pourquoi l’obstruction transitoire d’un vaisseau cérébral?

L’obstruction transitoire d’un vaisseau cérébral peut ainsi être provoquée par une plaque d’athérome ou par la migration d’un embole. Environ les 2/3 des AIT sont liés à une sténose carotidienne et 1/3 à des troubles du rythme cardiaque. L’AIT apparaît brutalement et disparaît très rapidement sans laisser de séquelles.

LIRE AUSSI:   Quand passer la commission medicale?

Quelle est la différence entre l’AIT et l’AVC?

Différence AIT et AVC Les symptômes de l’AIT et de l’AVC sont identiques. L’AIT dure de quelques minutes à une heure et disparaît rapidement. Contrairement à l’AVC, il ne laisse pas de séquelles mais il s’agit d’un signe de menace, d’alerte du risque d’AVC ultérieur.

Quel est le début d’un AVC?

Le début d’un AVC ou d’un AIT est brutal : les signes apparaissent le plus souvent en quelques secondes ou quelques minutes, plus rarement sur quelques heures. L’AVC provoque des troubles qui diffèrent selon la région du cerveau touchée :

Quel sont les troubles de l’AVC?

L’AVC provoque des troubles qui diffèrent selon la région du cerveau touchée : Troubles moteurs (hémiplégie) et sensitifs : faiblesse musculaire d’une moitié du corps (visage, bras, jambe), sensation d’engourdissement. Troubles de la parole et du langage : difficultés à articuler, incapacité à trouver les mots.