Table des matières
Quel régime couvre la majorité de la population française pour la couverture de base?
Le régime général Il concerne les salariés du secteur privés ainsi que les travailleurs indépendants et couvre 88\% de la population française.
La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie/maternité/invalidité/décès », « accidents du travail/maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille ».
Quels sont les régimes de retraite de base?
Retraites de base et complémentaire dans le privé : quelles…
- Une retraite de base de l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale.
- Une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
- Une retraite de la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI)
C’est quoi le régime de base?
Le régime de base principal est le régime général de la Sécurité sociale, qui concerne les salariés et retraités du secteur privé, les fonctionnaires et toutes les personnes qui ne sont rattachées à aucun régime. Le régime de base peut aussi être la MSA pour les professions agricoles, le RSI pour les indépendants…
Quels sont les régimes obligatoires de l’assurance maladie?
Les régimes obligatoires de l’assurance maladie. Le système français d’assurance maladie se divise en plusieurs régimes différents. Suivant votre catégorie professionnelle, vous êtes obligatoirement affilié à l’un d’entre eux, afin de garantir pour tous un accès minimal aux soins de santé. Publié le 01/06/2012 (mis à jour le 12/08/2019)
Quel est le régime étudiant de l’assurance maladie?
L’organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché en matière d’assurance maladie dépend de votre activité professionnelle. Le régime étudiant est supprimé à la rentrée 2018-2019.
Quel est le système français d’assurance maladie?
Le système français d’assurance maladie se divise en plusieurs régimes différents. Suivant votre catégorie professionnelle, vous êtes obligatoirement affilié à l’un d’entre eux, afin de garantir pour tous un accès minimal aux soins de santé.
Quels sont les régimes d’assurance maladie en Suisse?
Contrairement aux personnes qui vivent en Suisse, qui n’ont pas le choix et qui doivent souscrire une assurance maladie obligatoire (LAMal), les frontaliers en Suisse peuvent choisir l’un des 2 régimes d’assurance maladie frontalier (un régime français, la CMU pour frontalier, et un régime suisse,…