Comment tranche le juge des affaires familiales?

Comment tranche le juge des affaires familiales?

Le cabinet du juge aux affaires familiales est le lieu des séparations, des divorces. Ce magistrat est confronté au quotidien avec les difficultés de la famille dans le cadre des séparations. Le juge aux affaires familiales ne connaît la famille qu’à travers un miroir déformant : la séparation, le divorce.

Comment se passe l’entretien avec le JAF?

En principe, le demandeur ne reprend pas la parole après la plaidoirie du défendeur, sauf à y être invité par le juge. Une audience le juge aux affaires familiales ne dure que 15 à 30 minutes dans la majorité des cas. Soyez donc bref et synthétique, et surtout, gardez votre calme quoi qu’il arrive.

LIRE AUSSI:   Comment deboucher des toilettes naturellement?

Quel est le juge aux affaires familiales?

Le juge aux affaires familiales règle toutes les questions relatives au droit de la famille. Le droit de la famille relève de la justice civile, et plus particulièrement d’un juge spécialisé : le juge aux affaires familiales (JAF).

Comment saisir le juge aux affaires familiales sans avocat?

Comment saisir le juge aux affaires familiales sans avocat Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales en lui adressant un courrier. Vous devez y indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse ainsi que ceux de votre adversaire et le motif de votre demande.

Comment remplir un formulaire aux affaires familiales?

Vous pouvez également remplir un formulaire et l’adresser au juge aux affaires familiales par courrier ou en vous déplaçant au tribunal. Attention ! Dans tous les cas, faites une photocopie de la demande et des pièces que vous adressez au tribunal.

Quel est le rôle du JAF devant la cour d’appel?

La procédure est orale et contradictoire : les parties exposent leurs demandes, leurs arguments et leurs preuves lors de l’audience devant le JAF. Bon à savoir : le JAF joue également le rôle de juge de la mise en état. Les décisions du JAF sont susceptibles de recours devant la cour d’appel.