Quelle sont les phases du cycle menstruel?

Quelle sont les phases du cycle menstruel?

Le cycle menstruel et ses différentes phases sont contrôlés par des hormones sécrétées dans le cerveau et les ovaires. On distingue 2 grandes phases : la phase dite « oestrogénique » ou « folliculaire », et la phase dite « progestéronique » ou « lutéale ».

Quel est l’effet des œstrogènes sur l’hypophyse durant les jours qui précèdent le 14ème jour *?

2.1 Le contrôle hypotalamo-hypophysaire FSH a pour cible les follicules dont elle stimule la maturation et donc elle est impliquée dans l’augmentation de la production d’œstrogènes. Le 14ème jour du cycle, le pic plasmatique de LH entraîne l’ovulation. Par suite le taux de progestérone et d’œstrogènes augmentent.

LIRE AUSSI:   Est-ce que votre medecin peut demander une IRM?

Comment fonctionne la période d’ovulation?

L’ovulation dure 24 h et correspond à la libération d’un ovocyte par l’ovaire (le gauche ou le droit, indifféremment selon les cycles). L’ovocyte, devenu ovule, peut alors être fécondé par un spermatozoïde, puis descendre dans la trompe de Fallope pour s’implanter dans l’utérus.

Quel est le taux de LH au moment de l’ovulation?

Cette hormone est produite en plus grande quantité 24 à 36 heures avant l’ovulation : de moins de 10 UI/ml en début de cycle à près de 70 UI/ml au moment du pic ovulatoire, c’est cette montée de la LH qui va déclencher l’ovulation.

Comment fonctionne le cycle menstruel?

Le cycle menstruel est souvent évoqué en relation avec le cycle des règles et son activité sur les ovaires, l’ endomètre et le col utérin. Pour le comprendre plus amplement, attardons-nous sur le rôle du cerveau et des hormones qu’il sécrète. Elles jouent le rôle de communicateur entre les organes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les apports nutritionnels recommandes pour une personne ayant une activite physique normale?

Quel est le rôle de l’hypothalamus dans le cycle menstruel?

L’hypothalamus assure la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien, responsable de la production des hormones tandis que l’hypophyse joue un rôle essentiel dans le cycle menstruel en sécrétant deux hormones spécifiques qu’on appelle gonadotrophines. Il s’agit de : et la LH (luteinizing hormone) : hormone lutéinisante.

Quel est le premier jour des menstruations?

Le premier jour des menstruations est considéré comme le premier jour du cycle menstruel, de sorte qu’après le début des menstruations, on considère que l’ensemble du cycle recommence, y compris la production nécessaire d’hormones à un moment donné.

Quelle est la phase d’ovulation du menstruel?

C’est suite à la production de follicules que commence au cours du cycle menstruel la phase dite d’ovulation, dans laquelle un ovule mature se libère d’un des deux ovaires. Pour rendre ce processus possible, il est nécessaire d’augmenter la production de LH ou d’hormone lutéinisante, l’une des hormones impliquées dans le cycle menstruel.