Quel est le produit utilisé pour la sédation?
Il faut retenir que le midazolam est le produit en fin de vie utilisé pour la sédation. Il peut être indiqué chez l’enfant, l’adulte, les personnes âgées qu’ils soient hospitalisés dans les établissements spécialisés en soins palliatifs ou à domicile.
Quel est le niveau de sédation recherché?
Le niveau de sédation recherché est variable selon les sujets et les circonstances. L’intensité et la durée de la sédation sont déterminées en fonction de la douleur ressentie et de l’état psychologique du patient.
Quel est le protocole d’analgésie pour la sédation?
Sur ces critères, le protocole d’analgésie de notre unité autorise l’infirmier à adapter les doses administrées aux réels besoins du patient. Pour la sédation, la Richmond Agitation Sédation Scale (RASS) est la seule échelle validée scientifiquement traduite en langue française.
Quels sont les effets secondaires des sédatifs psychotropes?
Les sédatifs psychotropes peuvent avoir des effets secondaires conséquents comme la perturbation de la conscience, la diminution de la vigilance, une dépression respiratoire et des troubles cardiaques. De plus, leur usage prolongé peut provoquer une accoutumance, une dépendance et un syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement.
Quel est le protocole de sédation?
Le choix du protocole de sédation va découler de l’analyse de vos besoins médicaux et de vos désirs de confort. Le chirurgien-dentiste va objectiver vos critères de qualité et la durée des soins, ainsi que la fréquence des séances.
Le niveau de sédation recherché varie d’une personne à l’autre, puisqu’il dépend de l’intensité du symptôme et du niveau de soulagement obtenu. Ainsi, la sédation est plus ou moins profonde, en fonction de la réponse clinique du patient.
Est-ce que l’un des médicaments désignés par la HAS sera accessible aux médecins?
Dans la foulée, le ministère de la Santé a annoncé que l’un des trois médicaments désignés par la HAS sera accessible en ville «d’ici à quatre mois» aux médecins, sans passer par l’hôpital. Pour l’heure, aucun de ces médicaments n’est réellement autorisé pour cet acte.