Est-ce que les cendres sont dispersees dans la nature?

Est-ce que les cendres sont dispersées dans la nature?

Si les cendres sont dispersées dans la nature, une déclaration doit être faite dans la mairie de naissance du défunt en précisant son identité ainsi que le lieu et la date de dispersion de ses cendres.  » La dispersion des cendres d’un défunt est très encadrée par la loi « , nous confirme Jacques Maurice, le maire d’Arc-et-Senans (Doubs).

Est-ce que la dispersion des cendres est autorisée en mer?

Il est impératif de s’assurer que celles-ci ne se répandront pas surla voie publique, dans un parc, un stade ou un jardin public. La dispersion des cendres est autorisée en mer, toutefois, elle peut parfois être interdite dans les rivières et les cours d’eau. Il faut alors se renseigner auprès de la mairie concernée.

Comment conserver les cendres à la maison?

Il n’est donc plus possible de conserver les cendres à la maison dans une urne ou dans un bijou. Toute personne qui ne respecterait pas ces dispositions pourra être punie d’une amende de 15 000 euros.

LIRE AUSSI:   Quand le stress devient un handicap?

Comment disperser les cendres dans le cimetière?

Les proches peuvent aussi choisir de disperser les cendres dans un espace réservé, poétiquement nommée « jardin du souvenir ». Si, au bout d’un an, la famille n’a pas pris de décision concernant la conservation des cendres, celles-ci seront alors placées dans l’espace dédié du cimetière.

Comment procéder à la dispersion des cendres?

La dispersion est autorisée en pleine mer, mais peut être interdite sur les cours d’eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée). Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

Est-ce que les cendres humaines pourraient être assimilées dans l’environnement?

Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant les cendres humaines, mais elles semblent s’inclure dans les interdictions du règlement L-12084 concernant les nuisances et « pourraient être assimilées à un contaminant dont le rejet dans l’environnement » est interdit selon la Loi provinciale sur la qualité de l’environnement, nous dit-on.