Pourquoi les catholiques ne boivent pas de vin?

Pourquoi les catholiques ne boivent pas de vin?

Les espèces sont de simples représentations du corps et du sang du Christ : elles sont uniquement « des signes que Dieu utilise pour atteindre le croyant, pour lui faire percevoir, sentir la présence du Christ ». Le pain et le vin ne subissent ni transformation, ni consubstantiation, ni transsubstantiation.

Où est fabriqué le vin de messe?

En 1917, la révolution bolchevique avait mis un terme à toutes les importations. Les popes durent alors trouver un autre vin de messe. Ils suscitèrent la culture du kagor * dans la région de Messara, près de Yalta. Vin qu’on trouve aujourd’hui non seulement en Crimée mais aussi en Géorgie et en Moldavie.

Quelle est la communion dans le christianisme oriental?

LIRE AUSSI:   Est-ce que les controleurs ont le droit de me toucher?

Dans le christianisme orthodoxe oriental, uniate ou non, comme dans les protestantismes, la communion demeure sous les 2 espèces. Quand les célébrations des églises sont devenues plus élaborées, et les cérémonies plus coûteuses, il est devenu habituel que le vin soit un vin blanc car il ne tachait pas les tissus de l’autel, souvent très coûteux,.

Quels sont les récipients du vin liturgique?

Les récipients du vin liturgique dans une sacristie : en haut à droite : bouteilles de vin ; en bas au centre : burettes en verre ; en bas à droite : calices. Le vin liturgique, appelé vin de messe par les catholiques, est un vin approvisionné pour être utilisé dans la liturgie chrétienne, dans le cadre de la célébration de l’Eucharistie.

Est-ce que la communion est obligatoire?

Mais il y a bien des façons de nourrir sa foi, et par conséquent la Communion n’est pas non plus obligatoire. Dans une même paroisse certains protestants sont particulièrement sensibles à la communion et y trouvent une profonde expérience spirituelle, d’autres n’y sont pas sensibles et ne communient pas, ou rarement.

LIRE AUSSI:   Quel medecin pour les pieds plats?

Que représente le vin dans l’Évangile de Jésus-Christ?

Dans les textes de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc, le vin représente le sang de Jésus-Christ. Les différentes époques chrétiennes ont utilisé le vin de cette façon, lors des célébrations eucharistiques. Dans les premières célébrations de l’Eucharistie, le vin était consacré et partagé parmi toutes les personnes présentes :