Table des matières
Comment les grands-parents peuvent-ils élever leurs petits-enfants?
Les grands-parents amenés à élever leurs petits-enfants le font avec énormément d’amour et de dévouement. Cela se passe le plus souvent de manière informelle avec les parents et le restant de la famille, mais les choses peuvent tout aussi bien être officialisées (voir encadré Officialiser ou non? ).
Quel est l’amour des grands-parents à l’égard de leurs enfants?
L’amour des grands-parents à l’égard de leurs petits-enfants est très proche de celui qu’ils nourrissent à l’égard de leurs propres enfants. Ce qui explique que parents et grands-parents pardonnent si facilement les erreurs de leurs (petits-)enfants. Les autres membres de la famille (oncles, tantes) ou les familles d’accueil sont moins tolérants.
Comment les grands-parents amenés à élever leurs petits-enfants?
Les grands-parents amenés à élever leurs petits-enfants le font avec énormément d’amour et de dévouement. Cela se passe le plus souvent de manière informelle avec les parents et le restant de la famille, mais les choses peuvent tout aussi bien être officialisées (voir encadré Officialiser ou non?
Est-ce que les grands-parents pardonnent facilement les erreurs de leurs enfants?
Ce qui explique que parents et grands-parents pardonnent si facilement les erreurs de leurs (petits-)enfants. Les autres membres de la famille (oncles, tantes) ou les familles d’accueil sont moins tolérants.
Pourquoi les grands-parents n’ont pas d’obligation de voir leurs petits-enfants?
Il convient de préciser que les grands-parents n’ont pas d’obligation de voir leurs petits-enfants : c’est juste un droit, à l’instar du droit de visite et d’hébergement du père ou de la mère en cas de divorce et de séparation.
Comment empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants?
Ainsi, lorsque la relation s’impose comme contraire aux intérêts de l’enfant, il devient possible de tenir les grands-parents à distance de leurs petits-enfants. Pour empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants il suffit donc de prouver qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de fréquenter ses grands-parents.
Quelle est la meilleure solution pour les grands-parents?
» Lorsque les grands-parents peuvent assurer à plein temps le rôle de parents, c’est une excellente chose pour l’enfant et une bien meilleure solution que le placement en institution ou en famille d’accueil, analyse Klaar Hammenecker, psychologue en pédiatrie.