Qui fait la bronchoscopie?

Qui fait la bronchoscopie?

Le pneumologue introduit le bronchoscope dans la bouche (plus rarement, les voies nasales) et le fait progresser petit à petit dans la gorge, la trachée, les grosses voies respiratoires jusqu’à atteindre les poumons. Les images retranscrites à l’écran permettent de visualiser en direct les bronches.

Comment est pratiquée la fibroscopie des voies aériennes supérieures?

La fibroscopie bronchique se pratique généralement sous anesthésie locale. Elle consiste en l’application d’un spray anesthésique au fond de la gorge et dans la narine, ainsi que d’un liquide anesthésiant dans les voies aériennes.

Pourquoi une fibroscopie pulmonaire?

La fibroscopie bronchique est un examen très fréquemment utilisé pour aider au diagnostic de nombreuses maladies du poumon, particulièrement pour les infections, les cancers ou encore les maladies inflammatoires chroniques du poumon.

LIRE AUSSI:   Comment trouver une carte bancaire d’un autre pays?

Comment examiner les bronches?

Nous utilisons surtout l’endoscopie bronchique souple. De durée variable, entre 10 et 30 minutes, cet examen consiste à introduire, par les voies respiratoires naturelles (le nez ou la bouche), un tube flexible appelé bronchoscope qui permet d’examiner la trachée et les bronches.

Comment se déroule une fibroscopie respiratoire?

La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L’examen dure environ 15 minutes. L’opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes.

Quel régime avant une fibroscopie?

Le régime sans résidus interdit tous les légumes ou préparations en contenant, tous les fruits ou préparation en contenant (jus, confiture, yaourt aux fruits), tous les aliments contenant des céréales complètes, les boissons alcoolisées et le café turc (avec le marc) .

Comment se déroule une bronchoscopie?

Elle permet de détecter une infection respiratoire chez les patients qui ont un système immunitaire défaillant (immunodéprimés), de savoir si un cancer peut être traité par chirurgie, de prélever un fragment de tissu et de l’analyser au microscope. Comment se déroule une bronchoscopie? La bronchoscopie dure moins de 20 minutes.

LIRE AUSSI:   Comment sont faits les mouchoirs?

Quels médicaments sont interrompus avant la bronchoscopie?

Le plus souvent, les médicaments anticoagulants sont interrompus avant la bronchoscopie. En cas de doute, contactez votre médecin traitant, le pneumologue qui réalise la bronchoscopie ou apportez vos médicaments le jour de la bronchoscopie pour en discuter avant l’examen.

Comment procéder à l’exploration de bronchoscopie?

L’exploration est réalisée à l’aide d’un bronchoscope, un tube équipé d’une petite caméra introduit par le nez ou la bouche du patient. Les images capturées sont ensuite reproduites sur un écran d’ordinateur. L’ endoscope peut être rigide ou souple. Selon sa dureté, on parle de bronchoscopie rigide…