Qui fait la demande de tutelle?

Qui fait la demande de tutelle?

La demande de mise sous tutelle est adressée au juge des tutelles du tribunal d’instance dont dépend la commune dans laquelle la personne à protéger a établi sa résidence principale. La demande de mise sous tutelle nécessite de remplir un formulaire Cerfa, le n°14919*01.

Comment obtenir un certificat médical pour tutelle?

Le certificat doit impérativement être établi par un médecin qui n’est pas le médecin traitant du majeur. Il faut donc choisir un praticien sur une liste établie par le procureur de la république. Le praticien choisi peut juste solliciter l’avis du médecin traitant du majeur à protéger.

Qui peut établir un certificat médical circonstancié?

Quel médecin est habilité à le délivrer? Il s’agit d’un médecin expert inscrit sur la liste du procureur. Cette liste est distribuée par le greffe des tutelles du tribunal d’instance du lieu de résidence habituelle de la personne que l’on veut protéger.

LIRE AUSSI:   Comment determiner la glycemie?

C’est quoi un certificat médical circonstancié?

Le certificat médical circonstancié décrit la dégradation (altération) des facultés de la personne et l’évolution prévisible. Il précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d’être assisté ou représenté et indique si la personne est en état pour expliquer sa situation.

Est-ce que la personne protégée peut demander la mise sous tutelle?

La personne protégée est en droit de former un appel contre la décision du juge des tutelles. En cas de refus de la mise en place d’une tutelle par le juge, toute personne habilitée à demander la mise sous tutelle (parent, allié etc.) peut faire appel de la décision du juge.

Quelle est la durée d’instruction du juge des tutelles?

Mise sous tutelle : la décision du juge des tutelles. Comptez au minimum 6 mois d’attente à compte de la réception de votre dossier par le juge. Pendant cette période d’instruction, le juge des tutelles pourra être amené à procéder à l’audition de la personne à protéger, des proches de la personne et des avocats éventuels .

LIRE AUSSI:   Quel couleur rouge a levre pour une robe gris?

Quelle est la durée de la mise sous tutelle?

Fin de la mise sous tutelle. La mise sous tutelle est prononcée pour 5 ans ou 10 si l’état de la personne à protéger ne laisse présager aucune amélioration à moyen terme, sans pouvoir excéder 20 ans en cas de renouvellement.

Quel est le jugement d’ouverture de la tutelle?

Puisqu’une personne sous tutelle peut avoir une certaine autonomie, il arrive parfois que le jugement d’ouverture de la tutelle prévoit les types de démarches, de transactions et de décisions que la personne peut entreprendre seule.