Comment administrer la morphine intraveineuse?

Comment administrer la morphine intraveineuse?

La morphine en perfusion intraveineuse (1 à 5 mg/h) est habituellement réservée à des patients en ventilation contrôlée en service de réanimation. Chez l’enfant : la morphine est le plus souvent administrée par voie intraveineuse de manière fractionnée («par titration»).

Comment administrer la morphine chez l’adulte?

Chez l’adulte : la morphine est le plus souvent administrée par voie intraveineuse de manière fractionnée («par titration»), à la dose de 1 à 3 mg (en fonction du terrain, principalement de l’âge du patient), toutes les 10 min environ,…

Comment administrer la morphine sous-cutanée?

La morphine sous-cutanée à un délai d’action de 20 minutes et elle peut être administrée toutes les 4 à 6 heures ou par voie continue au pousse-seringue électrique.

Quel est le facteur de conversion de la morphine?

LIRE AUSSI:   Comment savoir le nombre de clic sur un appareil photo?

La morphine est aussi disponible sous forme injectable (sous-cutanée ou intraveineuse). L’oxycodone est deux fois plus puissante que la morphine (dont le facteur de conversion par voie orale est de 1,5 à 2), soit 10 mg de morphine = 5 mg d’oxycodone.

Pour l’administration de morphine intraveineuse (hôpital, soins intensifs…), on réalise une « titration » de la douleur en répétant les injections de morphine à la dose de 1 à 3 mg toutes les 6-10 minutes, jusqu’au soulagement complet du patient tout en surveillant l’apparition des effets indésirables.

Comment administrer la morphine?

Des doses « secours », à action rapide, sont alors administrées en début de traitement. Bon à savoir : la morphine est considérée comme un stupéfiant. Elle est donc soumise à des règles strictes de prescription : une ordonnance sécurisée, non renouvelable et un traitement de 7 à 28 jours maximal suivant les formes galéniques.

Quelle est la voie injectable pour la morphine?

La voie injectable, dite « parentérale » (sous-cutanée ou intraveineuse) pour la morphine, l’oxycodone ou le fentanyl, n’est pas plus puissante que la voie orale et il vaut mieux toujours privilégier la voie orale. La voie injectable a deux indications : l’urgence douloureuse et les situations de fin de vie.

LIRE AUSSI:   Quels sont les stimuli associes a la consommation de drogue?

Comment débuter le traitement avec morphine orale?

Chez la personne très âgée, il faut être prudent et débuter le traitement avec une dose encore plus faible, de l’ordre de 2,5 à 5 mg de morphine orale à libération immédiate, 4 à 6 fois par jour. • La dose est adaptée toutes les 24 à 48 heures avec opioïdes LP sur 12 heures,…