Qui consulter pour se faire poser un anneau gastrique?

Qui consulter pour se faire poser un anneau gastrique?

Le spécialiste à consulter pour la pose d’un anneau gastrique est le chirurgien viscéral appelé aussi chirurgien digestif.

Quelles sont les conditions pour mettre un anneau gastrique?

Anneau gastrique conditions / anneau gastrique pour qui Pour bénéficier de cette opération, il faut avoir les critères pour une chirurgie bariatrique : un IMC suffisant, un suivi nutritionnel préalable, avoir réalisé le bilan pré opératoire complet, comme pour toute chirurgie de l’obésité.

Comment s’appelle un anneau gastrique?

Technique chirurgicale pour perdre du poids, l’anneau gastrique ou gastroplastie consiste à diminuer le volume de l’estomac à l’aide d’un anneau de diamètre modulable.

Qui consulter pour chirurgie bariatrique?

LIRE AUSSI:   Quelle porte pour cloison placo?

La Diététicienne. Le médecin endocrinologue. Le psychiatre : une consultation auprès de la psychologue peut vous être demandée en plus. Le médecin gastro-entérologue : fibroscopie (sous brève anesthésie générale) avec biopsies pour recherche d’une infection à Hélicobacter Pylori (à traiter avant intervention)

Quel est le suivi post opératoire après un anneau gastrique?

Il est important d’avoir un suivi post opératoire régulier après un anneau gastrique. La première année est celle de la perte de poids la plus importante. Il va être nécessaire de réaliser des serrages et des desserrages réguliers afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Quelle est la diminution de l’anneau gastrique?

L’anneau gastrique était une technique très utilisée dans les années 90 et au début des années 2000 avec plus de 50\% des opérations réalisées en chirurgie bariatrique. Aujourd’hui, l’anneau gastrique ne représente que 3\% des opérations faites en France. Cette diminution très importante est liée à ses nombreux inconvénients :

LIRE AUSSI:   Est-ce que des maux de ventre sont frequents chez votre enfant?

Comment bénéficier d’une chirurgie bariatrique?

Il s’agit donc d’une méthode exclusivement restrictive (diminution du volume de l’estomac). Pour bénéficier de cette opération, il faut avoir les critères pour une chirurgie bariatrique : un IMC suffisant, un suivi nutritionnel préalable, avoir réalisé le bilan pré opératoire complet, comme pour toute chirurgie de l’obésité.

Comment gonfler l’anneau?

L’anneau est relié par une tubulure à un boitier (mis sous la peau pour pouvoir le ponctionner) servant à le gonfler. Le passage entre le petit estomac et le reste de l’estomac est calibré en gonflant progressivement l’anneau au cours de l’amaigrissement.