Quelle est la valeur legale de votre testament?

Quelle est la valeur légale de votre testament?

Seul le testament le plus récent a une valeur légale. Un testament olographe ou devant témoins n’est généralement pas enregistré,à moins que le testateur ait déposé son testament chez un notaire ou un avocat. Par conséquent, vos recherches doivent se concentrer en premier lieu :

Est-ce que la contestation d’un testament fait partie du champ de compétence de l’avocat?

Sur le plan juridique et successoral, il ne fait aucun doute que la contestation d’un testament fait partie du champ de compétence de l’avocat. Comme il s’agit d’une situation conflictuelle et litigieuse, il est le seul juriste apte à représenter des clients lors d’une contestation testamentaire.

LIRE AUSSI:   Quelle est la longueur de la place de stationnement?

Est-ce que vous voulez faire homologuer le testament?

Si vous voulez faire homologuer le testament, c’est que vous avez probablement été choisi (e) par le défunt comme l’exécuteur de son testament Comprenez le rôle d’un exécuteur testamentaire. Être un exécuteur testamentaire apporte son lot de charges et de responsabilités juridiques.

Comment pouvez-vous effectuer des recherches testamentaires?

Dans tous les cas, vous êtes tenu par la loi d’effectuer des recherches testamentaires aux registres des dispositions testamentaires et des mandats de la Chambre des notaires du Québec et aux registres des testaments et mandats du Barreau du Québec. Vous pouvez effectuer ces recherches vous-même, avec l’aide des formulaires prévus à cet effet.

Comment rédiger un testament à la main?

Cela n’est pas obligatoire. Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s’agit alors d’un testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé.

LIRE AUSSI:   Comment deplacer un mobil home Soi-meme?

Est-ce que votre proche a laissé un testament?

À la suite du décès d’un proche, vous devez faire des recherches pour déterminer si celui-ci a laissé ou non un testament. Ces recherches servent aussi à prouver, s’il y a lieu, que le testament trouvé est bien le dernier à avoir été rédigé.

Comment rédiger un testament authentique?

Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s’agira alors d’un testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé. S’il est réalisé par un notaire devant deux témoins ou un deuxième notaire, il s’agira d’un testament authentique.