Quel est le traitement de la dermatite de contact?

Quel est le traitement de la dermatite de contact?

La base du traitement de la dermatite de contact est de trouver ce qui cause la réaction et de l’éliminer. Tant que la personne est exposée à la substance, les rougeurs et les démangeaisons sur la peau ne disparaitront pas. Elles disparaissent habituellement une à trois semaines après la dernière exposition au produit.

Quels sont les signes de la dermatite allergique de contact?

Les signes vont d’un érythème, d’une desquamation et d’un œdème à des érosions, à des croûtes et à des bulles. La dermatite irritative de contact chronique et cumulative est le plus souvent prurigineuse. La dermatite allergique de contact est plus prurigineuse que douloureuse.

Comment se produit un eczéma de contact?

L’ eczéma de contact se produit lorsque la peau réagit à une substance extérieure, qui est appelée . La réaction évolue en deux phases : dans un premier temps, la substance extérieure pénètre dans la peau et la sensibilise.

LIRE AUSSI:   Comment viser au hockey?

Comment lutter contre la dermatite?

S’il est impossible d’éliminer la substance qui cause la dermatite, on peut tenter de limiter son contact avec la peau (p. ex. par le port de gants au travail). Des crèmes à base de cortisone sont souvent prescrites pour traiter la dermatite. Pour réduire les démangeaisons, des compresses d’eau froide peuvent aussi être utilisées.

Le traitement comprend des corticostéroïdes topiques, des antiprurigineux et l’évitement des irritants et des allergènes. (Voir aussi Définition des dermatites .) La dermatite de contact est provoquée par des irritants ou des allergènes.

Comment se manifeste une dermatite?

Une dermatite peut affecter une partie spécifique du corps, par exemple la dermatite de contact, la dermatite nummulaire, la dermatite de stase ou la dyshidrose bulleuse. D’autres peuvent se manifester n’importe où sur le corps : la dermatite atopique ou la dermatite exfoliative.

Quelle est la dermatite de contact irritante?

La dermatite de contact irritante est le type de dermatite de contact le plus courant. Elle se produit lorsque la peau entre en contact avec un produit toxique. Les substances toxiques qui peuvent causer des dermatites de contact irritantes comprennent :

Pourquoi l’eczéma atopique et la dermatite d’irritation?

L’ eczéma atopique ou dermatite atopique est également responsable de lésions cutanées qui fragilisent l’ épiderme favorisant la survenue d’un eczéma de contact. Les deux types d’eczéma peuvent cohabiter chez une même personne. L’eczéma de contact ne doit pas être confondu avec la dermatite d’irritation…

Quelle est la dermatite allergique des doigts?

Bien que les paumes et les faces palmaires des doigts soient les plus exposés, la dermatite allergique de contact commence souvent dans les espaces entre les doigts parce que l’épaisseur de la couche cornée empêche ou retarde la pénétration des allergènes au niveau des paumes et des faces palmaires des doigts (également sur la plante des pieds).