Table des matières
Comment faire briller une bague en or blanc et diamant?
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d’eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Comment sertir une pierre sur une bague?
Cette technique consiste à ceinturer la pierre d’une feuille de métal. Le bijoutier rabat le métal tout autour de la pierre à l’aide d’une marteleuse puis dégage une petite bordure que l’on appelle le « filet ». Lorsque le métal ne ceinture pas toute la pierre, on parle alors de serti demi- ou semi-clos.
Comment sertir une pierre brute?
- Écartez délicatement les griffes avec votre pince.
- Posez le cabochon sur le serti sans l’enfoncer. Il dépasse toujours un peu du serti.
- Refermez les griffes avec la pince en vous aidant du dos du cabochon comme support. De cette façon, vous obtiendrez un beau sertissage.
Pourquoi faire appel à des professionnels de la bijouterie?
Pour cela, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels de la bijouterie pour réparer quelques petits accrocs. Les bijoutiers ont bien plus de cordes à leur arc que le simple fait de vendre des bijoux.
Quels sont les bijoux le plus souvent portés?
Les montres font partie des bijoux le plus souvent portés. À ce titre, elles nécessitent souvent l’intervention d’un expert en bijouterie pour un entretien régulier, que ce soit pour remplacer une pile, changer un bracelet trop abîmé ou contrôler une étanchéité.
Quels outils vous permettent d’entretenir votre bijoutier?
Vous trouverez également des outils qui vous permettront d’entretenir votre atelier. Vous pouvez choisir de nombreux produits, difficiles à trouver et très spécialisés. En parcourant notre sélection d’outils vous trouverez tous les outils essentiels du bijoutier : marteaux, pinces, maillets, brucelles, scies…
Comment manipuler un bijou avec des gants?
Exemple : l’intérieur de panier de bague, entre les griffes des chatons. L’ultime manipulation avant de placer le bijou dans son étui ou en vitrine, un chiffon très doux, qui ne raille pas sert à effacer les empreintes laisser par les doigts. L’objet par la suite sera manipulé avec des gants.