Quel est le metier de medecin interne?

Quel est le métier de médecin interne?

Présentation du métier de médecin interne. Si le cardiologue est le médecin qui s’occupe du cœur, le pneumologue le médecin qui s’occupe des poumons, l’interniste est le médecin qui s’occupe de tout ça à la fois (grossièrement). En effet, il pratique la médecine interne (dans la plupart des cas) en hôpital.

Est-ce que je suis interne en médecine générale?

Pour Jeanne*, interne en médecine générale, la question ne fait même pas débat : « q uand on est interne, on n’est pas docteur mais on est médecin ! », revendique-t-elle. « Dans nos études, on nous dit qu’on est médecin à partir du moment où on a le droit de prescrire », confirme Florian Savignac, vice-président de l’Isnar-Img.

Quel est le médecin spécialiste en médecine interne?

Le médecin spécialiste en médecine interne s’intéresse aux organes internes (cœur, poumons, foie, système digestif, etc.) du corps humain. Il prend en charge des patients souffrant de polypathologies ou de maladies rares dont le diagnostic est difficile à établir.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour annuler une signature electronique?

Comment se situe la médecine interne?

La médecine interne se situe en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe (3). On dit aussi que l’interniste est le spécialiste des diagnostics (4), qu’il est le mieux outillé pour identifier et proposer un traitement pour des maladies touchant simultanément plusieurs organes. Quand consulter un médecin interniste?

Quel est le rôle d’un interniste?

La consultation auprès d’un interniste ne comporte pas de risques particuliers pour le patient. C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.

Quelle est la médecine interne?

Pour Destination Santé, il revient sur cette spécialité focalisée sur la prise en charge globale du patient. « Pour moi, l’interniste est le décathlonien de la médecine », confie le Pr Godeau, en référence à la discipline d’athlétisme qui combine 10 épreuves. « La médecine interne a évolué au cours des années.

LIRE AUSSI:   Ou deposer son vieux telephone portable?

Comment s’occupe l’interniste?

Il s’intéresse notamment aux polypathologies (comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées) et aux maladies touchant plusieurs organes, comme le lupus, le diabète ou la plupart des maladies rares. Ainsi, l’interniste prend en charge de nombreuses affections :