Quelle que raison que ce soit?

Quelle que raison que ce soit?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots. Le mot qui suit est en effet un verbe (« soit »).

Comment ecrire qui que ce soit?

Quiconque, n’importe qui, n’importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit. Exemple : Quelqu’un parmi vous, sous couvert de l’anonymat, a tenu des propos d’une extrême violence contre l’entreprise. Laissez-moi vous dire que qui que ce soit qui ait fait ça, vous allez tous en subir les conséquences.

Quelle que cause ou quelque cause?

Le mot «quelque» s’accordera en nombre avec le nom auquel il se rapporte. A contrario de l’adverbe «quelque» qui devra rester au singulier devant un adjectif ou un adverbe suivi de «que», l’adjectif «quelque» lui, pourra s’accorder devant un nom suivi de «que».

LIRE AUSSI:   Quels muscles sollicites avec du Hula-hoop?

Qui que ce soit pronom indéfini?

Pronom indéfini Quiconque, quelque personne que ce soit. Qui que ce soit qui ait fait cela, c’est un habile homme. Qui que ce soit qui vous l’ait dit, il s’est trompé.

Que signifie quelque chose en un seul mot?

C’est « quelque » en un seul mot qu’il faut écrire : Quelque souriant qu’il semble, il est malheureux. Je n’en ai parlé qu’à quelques personnes. Quelque rapidement qu’il coure, je le rattraperai. En revanche, si le terme qui pose problème est placé devant un verbe (qui peut être précédé de « en »)…

Quel est quelque chose qu’il faut écrire?

C’est « quelque » en un seul mot qu’il faut écrire : Quelque souriant qu’il semble, il est malheureux. Je n’en ai parlé qu’à quelques personnes.

Que signifie-t-il quelque chose en deux mots?

On notera que quel que, écrit en deux mots, a toujours le sens de « n’importe quel », de « peu importe ». On accorde alors le pronom quel, considéré comme un attribut, avec le sujet du verbe. Notons enfin qu’on ne trouve jamais quelque, en un mot, immédiatement devant le verbe être ou un autre des verbes énumérés plus haut.

LIRE AUSSI:   Quand commencer le solfege?

Quel est le déterminant d’un mot?

Quelque en un mot est soit déterminant, donc variable, soit adverbe, donc invariable. Quelque est déterminant quand il se rapporte à un nom, accompagné ou non d’un adjectif. Son sens diffère selon qu’il est pluriel ou singulier. Le déterminant pluriel quelques signifie « plusieurs, un petit nombre de, un certain nombre de ».

Quels que soient leur taille?

Il s’agit de la taille ou de l’organisation (quelles que soitent la taille ou l’organisation). « quel que soit » s’accorde donc avec la taille ou l’organisation : « Le sujet traité m’a particulièment intéressé car il concerne les médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation . »

Est-ce que le verbe Merci est correct?

Les deux sont corrects. Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé. Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide. L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).

LIRE AUSSI:   Comment gerer les tensions dans votre cou et vos epaules?

Quelle est la définition de Merci?

L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom). Tout est donc possible. Il faut aussi penser à la rédaction : merci de tout coeur pour votre gentillesse… permet d’éviter une répétition de » de ».

Est-ce que le mot merci est suivi d’un nom?

Règle 1 : Lorsque « merci » est suivi d’un nom, vous avez le choix entre « de » et « pour ». Certaines personnes affirment cependant que l’usage de « de » se réfère plutôt au futur alors que celui de « pour » fait plus référence au passé. Girodet estime que « merci de » est utilisé dans un langage plus soutenu que « merci pour ».

Comment emploie-t-on le verbe merci?

Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé . Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide. L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).