Quelle therapie pour alcoolique?

Quelle thérapie pour alcoolique?

La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont efficaces dans l’addiction à l’alcool. La psychothérapie intervient après l’entretien motivationnel. Le psychiatre ou le psychologue TCC ou TIP cherche à identifier les déterminants qui entraînent la consommation d’alcool.

Est-ce qu’un alcoolique peut guérir?

L’alcoolisme a longtemps été compris comme la conséquence de facteurs sociaux et psychologiques, ce qui conditionnait les modalités de sa guérison. Les traitements traditionnels consistent en effet en des suivis et des cures de désintoxication censés conduire à l’abstinence totale.

Comment aider un alcoolique Québec?

Ses services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.

  1. Site Web : www.drogue-aidereference.qc.ca.
  2. Téléphone : région de Montréal : 514 527-2626. ailleurs au Québec : 1 800 265-2626.

Quels sont les services de l’alcoolisme?

Sur le territoire national, il existe de nombreux services qui traitent de l’alcoolisme. Associations d’entraide : Alcooliques anonymes pour les membres de la famille et les amis des alcooliques, etc. Un thérapeute avec qui aborder et surmonter la détresse psychologique (par exemple : anxiété, dépression, trouble de l’alimentation).

LIRE AUSSI:   Comment savoir si une femme fait une crise cardiaque?

Comment traiter la dépendance physique de l’alcool?

Traiter la dépendance physique de l’alcool passe nécessairement par une période de sevrage. Celle-ci pourra s’effectuer le plus souvent dans un service de médecine de l’hôpital et dure en moyenne 7 jours.

Quels sont les soins nécessaires pour traiter l’alcoolisme?

Si des soins médicaux sont indispensables pour traiter l’alcoolisme, il est important d’envisager d’autres types de prises en charge tout aussi nécessaires et aidantes. Une prise en charge psychologique, en consultant un psychologue.

Quelle est la thérapie de la famille?

« La thérapie du couple et de la famille…, fidèle aux théories de l’attachement, une famille constitue toujours une base de sécurité : la famille est le lieu dans lequel chaque nouvel arrivant au monde trouve à exprimer et réguler ses émotions et à les mentaliser, quelle que soit la configuration de cette famille.