Quand Doit-on proceder a une evaluation des risques?

Quand Doit-on procéder à une évaluation des risques?

Quand doit-on procéder à une évaluation des risques? De nombreuses circonstances peuvent justifier une évaluation des risques, notamment : Avant l’intégration de nouveaux processus ou activités.

Quel est le but du classement des risques?

L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Comment procéder à une évaluation des risques?

Au moment de procéder à une évaluation des risques, il faut aussi tenir compte de ce qui suit : Les méthodes et les procédures utilisées dans le traitement, l’utilisation, la manipulation ou l’entreposage de la substance, etc.

LIRE AUSSI:   Comment echanger vos vieux pneus?

Comment utiliser le terme évaluation des risques?

Le terme évaluation des risques est utilisé pour décrire l’ensemble du processus ou de la méthode qui permet : De cerner les dangers et les facteurs de risque qui pourraient causer un préjudice (identification des dangers). D’analyser et d’examiner le risque associé au danger (analyse du risque et examen du risque).

Quelle est la personne compétente pour l’évaluation des risques?

Cette évaluation doit être réalisée par une personne expérimentée qui connaît bien l’activité (c.-à-d. une « personne compétente »). Note : Consultez le document Réponses SST intitulé Évaluation des risques pour obtenir plus de renseignements sur l’évaluation des risques en général et sur la manière de classer les risques.

Comment procéder à l’analyse des risques?

L’ analyse des risques permet de classer les risques selon leur criticité (en classes : Risques Majeurs et Risques Simples). Elle procède au découpage fonctionnel du SI pour une analyse détaillée des menaces, de leur impact respectif et de leur probabilité. La méthode Marion définit 17 types de menaces. Types de menaces Marion

Comment faire pour éviter un danger?

Voici les principales façons de prévenir un danger: Élimination (y compris la substitution) : consiste à éliminer le danger du milieu de travail, ou de substituer les matières dangereuses ou les machines par d’autres, moins dangereuses.

Comment trouver de l’information sur le danger?

Chaque danger doit être examiné afin d’en déterminer le niveau de risque. Pour trouver de l’information sur le danger, vérifier : Les renseignements fournis concernant le produit/la documentation du fabricant. L’expérience passée (connaissances des travailleurs, etc.). Les exigences législatives et/ou les normes applicables.

Comment déterminer le niveau de risque associé au danger?

En déterminant le niveau de risque associé au danger, l’employeur et le comité de la santé et de la sécurité (le cas échéant) peuvent décider si un programme de maîtrise des risques est nécessaire et quelle doit être sa portée. Veuillez consulter l’exemplaire du formulaire d’évaluation des risques.

Quelle sera la portée de l’évaluation des risques?

En général, il faut déterminer : Quelle sera la portée de l’évaluation des risques (p. ex. les éléments à évaluer, notamment la durée de vie du produit, les lieux physiques où se déroulent les activités de travail ou le type de dangers en cause).

LIRE AUSSI:   Qui met le plomb sur le conteneur?

Quelle est la réaction probable d’une personne dans une situation donnée?

La réaction probable d’une personne dans une situation donnée (p. ex. la réaction la plus plausible d’une personne en cas de panne ou de défectuosité d’une machine). Il est important de se rappeler que l’évaluation doit tenir compte non seulement de l’état actuel du lieu de travail, mais également de toute situation éventuelle.