Quelle est la responsabilite du medecin traitant?

Quelle est la responsabilité du médecin traitant?

La responsabilité du médecin traitant peut être engagée s’il rédige un certificat ou une attestation portant des constatations qu’il n’a pas faites personnellement, et notamment s’il établit un lien entre l’état de santé de son patient (salarié) et l’activité professionnelle de ce dernier.

Comment devenir un médecin traitant?

Tout médecin, généraliste ou spécialiste, exerçant en cabinet, dans un centre de santé ou à l’hôpital, peut devenir votre médecin traitant. Il doit être choisi nominativement, même dans un cabinet groupé ou un centre de soins comme un dispensaire ou un centre mutualiste.

Comment le médecin peut-il se défendre?

Le médecin peut donc se défendre mais il doit limiter ses révélations à ce qui est strictement nécessaire à sa défense, sans révéler des confidences reçues. Attention, nous avons vu que le médecin ne pouvait être délivré du secret que s’il est poursuivi en justice, et que cette dérogation a des effets strictement limités à sa défense.

LIRE AUSSI:   Comment faire prendre du poids a bebe 18 mois?

Est-ce que le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté?

Si le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté, le médecin ne peut intervenir sans que la personne de confiance, à défaut, la famille ou un de ses proches ait été prévenu et informé, sauf urgence ou impossibilité.

Le médecin consulté doit, avec l’accord du patient, informer le médecin traitant et lui faire part de ses constatations et décisions. En cas de refus du patient, il doit informer celui-ci des conséquences que peut entraîner son refus.

Est-ce que votre médecin n’est pas un surhomme?

Gardez toujours en tête qu’il n’est pas un surhomme : Il est rare que votre médecin puisse vous accorder le temps dont vous avez vraiment besoin – ce n’est pas de sa faute, à 25 euros la consultation, il ne peut tout simplement pas faire mieux (rappelez-vous qu’un naturopathe demande 60 euros en moyenne !) ;

Est-ce que le nouveau médecin refuse de donner le nom de son médecin habituel?

LIRE AUSSI:   Qui habite au pôle Sud?

Si le patient persiste à ne pas donner le nom de son médecin habituel ou, l’ayant fait, à refuser qu’il soit informé, le nouveau médecin ne peut que respecter sa volonté, après lui avoir indiqué les conséquences de ce refus.

Comment définir un bon médecin?

Le « bon » peut alors se définir en fonction de son souci de faire « bien » ce qu’on attend de lui professionnellement et humainement. Je réfute fermement l’idée selon laquelle on peut être un « bon » médecin sans empathie, ni capacité d’écoute et de communication. Ces qualités sont indispensables au fait de pouvoir soigner.