Table des matières
Quelle est la légalisation portant sur les transformations de voitures?
La légalisation portant sur les transformations des voitures est un problème récurent dans les différents forums traitant de véhicules anciens ou non. Je vais donc essayer ici de faire un peu le point sur ce qui est légal ou non et sur les risques encourus suite à la modification des caractéristiques légales d’un véhicule.
Quel est le véhicule à moteur?
1. 2. Dans la présente loi, on entend par: «véhicule automobile» un véhicule à moteur qui sert au transport, sur un chemin public, d’au plus neuf personnes à la fois ou de biens, et dont le poids nominal brut est inférieur à 4 500 kg.
Est-ce que les véhicules roulent avec des modifications illégales?
Un nombre important de véhicule roulent cependant avec des modifications illégales aux yeux de la loi (tout les kits carrosserie augmentant la longueur ou la largeur hors-tout ne sont normalement pas autorisés) et pourtant les propriétaires ne sont pas inquiétés pour autant.
Comment le gouvernement peut classer les constructeurs automobiles?
Le gouvernement peut, par règlement, classer les constructeurs automobiles par catégories. Les paramètres, les règles de calcul et les conditions visés à l’article 3 peuvent alors varier selon la catégorie de constructeurs à laquelle ils s’appliquent. 2016, c. 23, a.
Quelle est la personnalisation d’une voiture?
Personnalisation auto Durant une personnalisation de l’auto, on a le choix entre la modification de différentes parties de la voiture : pièces, carrosserie, accessoires, pneus… Le tuning peut nécessiter le changement de pneus. On a le choix entre plusieurs dimensions et marques de pneus dans les magasins spécialisés.
Pourquoi une modification d’un véhicule est interdite et illégale?
Toute modification d’un véhicule est INTERDITE et ILLÉGALE. Même si la transformation rend le véhicule « plus sûr » (diminution de la puissance du moteur ou mise en place de frein plus performant par exemple).