Quel est le dernier indice de référence des loyers?
L’indice du 3e trimestre 2021 s’élève désormais à 131,67, ce qui représente une hausse annuelle de 0,83 \%. Pour rappel, il avait augmenté de 0,42 \% au 2e trimestre 2021.
Comment calculer l’augmentation du loyer par rapport à l’indice?
Pour le recalcul du loyer l’année d’après, il faut utiliser l’indice publié par l’Insee au 2e trimestre 2019, soit 129,72. Donc, au 1er septembre 2019, lorsque le propriétaire demande une révision du loyer, il effectue la calcul suivant : 700 x 129,72 / 127,77 = 710,68 €.
Comment calculer la révision du loyer?
Pour calculer la révision du loyer, il faut prendre en compte le loyer précédent et le multiplier par l’IRL du trimestre actuel. Le résultat devra ensuite être divisé par l’IRL du trimestre de l’année précédente.
Quelle est la clause de révision du loyer?
Si le bail ne contient pas de clause de révision, le montant du loyer reste le même durant toute la durée du bail. Exceptionnellement, le loyer peut être majoré en cours de bail si le propriétaire réalise des travaux d’amélioration à ses frais.
Comment réviser le loyer d’un logement du secteur privé?
Le loyer d’un logement du secteur privé peut être révisé 1 fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit. La date de révision est alors celle indiquée dans le bail. À défaut, il faut tenir compte de la date de la signature du bail. L’indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour la révision des loyers.
Est-ce que la révision du loyer est prescrite un an après l’année écoulée?
Celle-ci indique que « l’action en révision du loyer par le bailleur est prescrite un an après la date convenue par les parties », c’est-à-dire que si le propriétaire n’a pas procédé à la révision du loyer dans un délai d’un an, le bailleur perd le bénéfice le l’augmentation pour l’année écoulée.