Comment savoir si un salarie peut partir a la retraite?

Comment savoir si un salarié peut partir à la retraite?

Oui, l’employeur peut vous mettre d’office à la retraite si vous avez au moins 70 ans. En revanche, avant 70 ans, l’employeur peut vous proposer de partir à la retraite si vous avez atteint l’âge d’ouverture automatique du droit à pension à taux plein.

Comment savoir si on a tous ses trimestres?

Vous pouvez le consulter en ligne, gratuitement, à tout âge et connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis. Via le Gip Info Retraite, les 35 régimes obligatoires de retraite français se coordonnent pour réaliser des supports d’information communs dans le cadre du droit à l’information sur la retraite.

Comment mettre à la retraite votre employeur?

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause de la degradation des aliments?

Votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite. En revanche, il peut vous interroger de nouveau, selon la même procédure, chaque année, jusqu’à votre 69 e anniversaire inclus. A savoir : en cas de mise à la retraite alors que les conditions ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement pour motif personnel.

Est-ce que l’employeur peut vous mettre d’office à la retraite?

Oui, l’employeur peut vous mettre d’office à la retraite si vous avez au moins 70 ans. En revanche, avant 70 ans, l’employeur peut vous proposer de partir à la retraite si vous avez atteint l

Que faire en cas de mise à la retraite?

A savoir : en cas de mise à la retraite alors que les conditions ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement pour motif personnel. L’employeur peut vous mettre d’office à la retraite. Votre accord n’est pas nécessaire.

LIRE AUSSI:   Quel contrat de bail pour une colocation?

Quand entrent les hausses en vigueur à la retraite?

Les hausses entrent normalement en vigueur le 1 er janvier suivant la date du départ à la retraite et ont lieu chaque année par la suite. Le montant de la première indexation sera établi au prorata pour traduire le nombre de mois entiers restants durant l’année suivant le mois au cours duquel vous avez pris votre retraite.