Pourquoi une photo est realiste?

Pourquoi une photo est réaliste?

Évoquer la fidélité d’une image, son réalisme, n’a de sens que si on identifie la représentation comme telle. Si l’un des relata est une image, alors la relation de ressemblance cesse d’être symétrique. Si l’on accepte ce postulat, alors la notion de ressemblance est l’une des composantes de celle de représentation (p.

Comment représenter une image?

Les pixels sont codés ligne par ligne, de haut en bas et de gauche à droite. Pour représenter une image niveaux de gris, on choisit une valeur maximale, par exemple 255, pour exprimer les niveaux de gris et on associe à chaque pixel un nombre compris entre 0 et 255 pour coder les différences nuances de gris.

Quel est le secret de la photographie?

LIRE AUSSI:   Quelle celebrite est nee le 6 octobre?

Ce que la photographie nous donne à voir, loin de confirmer l’ordre du visible, commence au contraire par l’inquiéter. Comme le disait la grande photographe américaine Diane Arbus,  » une photographie est un secret sur un secret.

Est-ce que la photographie est à la portée de tous?

Bref, ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui la photographie est à la portée de tout le monde et que, comme chacun sait, plus nous sommes nombreux à l’utiliser au quotidien, plus nous la connaissons et la méconnaissons à la fois. C’est ce qu’on appelle la démocratisation de la photographie.

Pourquoi la photographie est une contre-image?

La photographie n’est donc pas une image mais une contre-image, parce qu’elle déplace les valeurs (politiques, sociales et culturelles) qui ordonnent la façon dont nous voyons le réel, dont nous sommes contraints de le voir, élisant certaines choses comme dignes d’être vues, rejetant les autres en dehors de toute visibilité.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux de CRP dans la maladie cardiovasculaire?

Est-ce que l’image photographique perturbe l’ordre du visible?

Tout au contraire, l’image photographique vient perturber l’ordre institué du visible et de l’invisible, les normes qui instruisent notre regard sur le monde. Ce que la photographie nous donne à voir, loin de confirmer l’ordre du visible, commence au contraire par l’inquiéter.