Combien coute une cure de desintoxication?

Combien coûte une cure de désintoxication?

Voilà pourquoi une cure d’un mois seulement peut coûter plusieurs milliers d’euros, avec une prise en charge de la part de l’Assurance Maladie nulle. Si vous souhaitez recourir à une clinique privée pour une cure de désintoxication, vous ne pouvez donc pas attendre de remboursement de la part du régime général.

Que signifie la désintoxication?

La désintoxication est un traitement qui permet de « guérir » une intoxication. De manière plus complète, on parle de cure de désintoxication pour désigner un traitement / une cure qui permet de ramener les problèmes liés à une addiction à un niveau minimum acceptable.

Quelle est la durée de la cure de désintoxication d’alcool ou de drogue?

S’il s’agit d’une cure de désintoxication d’alcool ou de drogue au sein d’un hôpital ou d’une clinique, la durée moyenne de traitement est entre 2 à 4 semaines. Cependant, à l’issue de l’hospitalisation, un suivi individualisé peut ensuite être mis en place.

LIRE AUSSI:   Comment choisir une chaise de bureau pour plus de 120 kg?

Comment choisir un centre de désintoxication?

Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.

Comment durer un accompagnement médical avec l’addiction?

Ainsi, un accompagnement médical avec un encadrement par des professionnels est nécessaire. Selon la nature de l’addiction et la puissance de la dépendance de la personne en cure, le processus peut durer de 4 à 6 semaines, mais être parfois bien plus long.

Quel est le remboursement de la cure de désintoxication à l’alcool?

Du premier bilan de santé, au traitement médicamenteux en passant par la psychothérapie et la réinsertion professionnelle, la cure de désintoxication à l’alcool dans un CSAPA ou un hôpital public fera l’objet d’un remboursement sécu. En revanche, les centres privés de cure désintoxication plus chers et à la charge du patient.