Quels risques si refus compteur Linky?
Le refus de l’installation du compteur Linky sera sans réelles conséquences jusqu’en 2021. Par la suite, le client s’exposera à une pénalité financière qui correspondra à l’envoi d’un technicien afin de procéder aux relevés manuels, etc.
Pourquoi ma consommation électrique augmente?
Les principales causes possibles liées à un changement de mes habitudes de consommation ou de mes équipements sont les suivantes : Un changement de mon mode de chauffage : – Si je suis équipé d’un chauffage électrique, même d’appoint, cela entraine une augmentation significative de la consommation d’électricité.
Comment faire contrôler ma consommation électrique?
Afin de suivre sa consommation avec un compteur classique, il faudra procéder à une auto-relève du compteur régulièrement. Pour cela commencez par relever les index du compteur une première fois. Attention, si vous êtes en heures pleines/heures creuses, il y aura deux index à relever.
Est-ce que le compteur intelligent est gratuit?
Le placement d’un compteur intelligent est actuellement gratuit grâce à une prime octroyée par la Région wallonne à tous les clients résidentiels (avec ou sans production d’énergie) qui en font la demande à partir du 1/10/2020, et ce, jusqu’au 31/12/2023 (dans les limites des budgets disponibles).
Est-ce que la cour d’appel n’impose pas un compteur intelligent?
Selon l’arrêt de la cour d’appel : « aucun texte légal ou règlementaire européen ou national » n’impose cet équipement. Cependant, il reconnaît que les textes permettent bien l’installation de ce type de compteur dit « intelligent » (que l’on peut contrôler à distance).
Comment recharger votre compteur?
Prépaiement plus simple : pour les compteurs où la fonctionnalité de prépaiement est activée, plus besoin de carte de rechargement. Vous avez la possibilité de recharger votre compteur via un site internet dédié ou via les moyens existants (dans des commerces, par exemple).
Pourquoi le particulier n’est pas propriétaire du compteur?
Notamment parce que le particulier n’est pas propriétaire du compteur (Linky ou non). En tant qu’élément du réseau public d’électricité, il est détenu par la collectivité et géré dans l’immense majorité des cas par Enedis. Les possibilités recours pour les consommateurs sont donc réduites.