Comment utiliser la toxine botulique dans la dystonie?

Comment utiliser la toxine botulique dans la dystonie?

La toxine botulique est donc indiquée dans la dystonie lorsque l’on peut mettre en évidence un ou plusieurs muscles accessibles aux injections et dont la paralysie partielle n’entraînera pas de gêne pour le patient. C’est le médecin qui, après un examen attentif, va déterminer les muscles cibles responsables du mouvement anormal.

Comment le traitement de la dystonie focale de l’adulte?

Le traitement de la dystonie focale de l’adulte repose de façon variable sur la prise en charge kinésithérapique, les traitements per os, et la toxine botulique.

Comment se définit la dystonie?

La dystonie peut se définir de différentes manières. Par son étendue : focale, bifocale ou généralisée. Par sa topographie : blépharospame pour l’orbiculaire des yeux, dystonie oro- mandibulaire pour la bouche et la langue, dysphonie spasmodique pour les cordes vocales,…

LIRE AUSSI:   Qui est le premier athlete a etre passe sous les 10 secondes au 100 m?

Comment injecter la toxine botulique dans un muscle?

Un professionnel de la santé qualifié injecte la toxine botulique dans un muscle (ou sous la peau quand il s’agit d’un cas de sudation immodérée par les dessous-de-bras). Lorsqu’elle est donnée pour soigner des troubles de l’œil, le médicament est injecté dans le muscle ou le tissu disposé autour de l’œil.

https://www.youtube.com/watch?v=6aRRsfSPfLI

Quels sont les traitements pour la dystonie?

Prévention et traitement. Il n’existe pas de traitement curatif et les traitements symptomatiques sont adaptés à chaque forme particulière de dystonie.

Quelle est la prise en charge de la pathologie dystonique?

En conclusion, la prise en charge de la pathologie dystonique est plurielle. Les injections de toxine sont très efficaces et sûres. Leur résultat est d’autant plus net qu’elles sont associées à une prise en charge kinésithérapique spécifique. La chirurgie est une alternative prometteuse dont les indications sont plus restreintes.