Est-ce que preter sa voiture est une situation assez commune?

Est-ce que prêter sa voiture est une situation assez commune?

Prêter sa voiture est une situation assez commune. Cependant, tous les contrats d’assurance auto n’autorisent pas toujours le prêt de volant ! Si tel est le cas, cela peut vous coûter très cher en cas de sinistre responsable. Est-on systématiquement couvert par son assurance lorsqu’on prête sa voiture?

Est-ce que votre voiture peut être conduite par une autre personne?

Et ce, même si votre contrat d’assurance n’indique pas précisément que votre voiture peut être conduite par une autre personne que vous. En cas de sinistre responsable, les choses sont un peu plus compliquées.

Quel est le premier conducteur de la voiture?

Le premier est une personne qui conduit le véhicule de façon régulière. Son identité figure toujours dans le contrat. Il peut s’agir par exemple d’un conjoint. Quant au conducteur occasionnel, il s’agit de n’importe quel individu qui se sert de la voiture de façon ponctuelle.

LIRE AUSSI:   Comment surveiller le grain de beaute?

Est-ce que les personnes autorisées à conduire le véhicule sont les mêmes?

Cependant, selon les différents contrats d’assurance, les personnes autorisées à conduire le véhicule assuré ne sont pas les mêmes. Il faut toujours vérifier ce que son contrat d’assurance dit au sujet du prêt du volant.

Est-ce que tout dépend de votre contrat d’assurance auto?

Tout dépend là encore de votre contrat d’assurance auto, mais aussi de l’origine du sinistre !

Comment se retrouve cette clause dans les contrats d’assurance auto?

Ce type de clause se retrouve généralement dans les contrats qui couvrent les voitures de collection ou haut de gamme ou dans certains contrats d’assurance auto peu chers dans lesquels l’assuré s’engage à être le conducteur exclusif en l’échange d’une réduction des cotisations.