Qui gère les MDPH?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un Groupement d’intérêt public (GIP) associant le Conseil général, l’État, les représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales (CPAM, CAF, Mutualité française) ainsi que les associations représentatives de personnes …

Qui siège à la CDAPH?

La CDAPH est composée de 23 membres, dont des représentants du département, des services de l’Etat, des organismes de protection sociale, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et, pour au moins un tiers de ses membres, des représentants d’associations de personnes handicapées et de leurs …

Quel est le rôle de la MDPH Maison départementale des personnes handicapées?

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

LIRE AUSSI:   Comment deguster un cappuccino?

Comment est financée la MDPH?

Les trois principaux financeurs des maisons départementales des personnes handicapées sont les conseils départementaux, l’État – principalement par la mise à disposition de personnel – et la CNSA. Chaque année, la CNSA verse aux départements une dotation pour le fonctionnement des MDPH.

Comment faire pour avoir la MDPH?

La demande d’AAH s’effectue, par le biais du formulaire cerfa n°15692*01, auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence, qui transmet la demande à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’instruction du dossier prend environ 4 mois.

Comment se passe une commission CDAPH?

  1. La CDAPH se réunit une fois par semaine pour les dossiers adultes et une fois par mois pour les dossiers enfants (elle prend 73 000 décisions par an).
  2. La CDAPH décide ensuite d’accorder ou de refuser vos demandes et parfois de reporter sa décision en attente de compléments d’informations.