Comment financer le soutien a la parentalite?

Comment financer le soutien à la parentalité?

Le soutien à la parentalité est à la croisée de grands axes de politiques publiques. Il relève de plusieurs financements : Etat – DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et branche famille – CAF.

Quels sont les dispositifs de soutien à la parentalité?

Dans cette contribution, nous entendons par « dispositifs de soutien à la parentalité » les dispositifs tels qu’énoncés dans la circulaire du 7 février 2012, à savoir les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents), les PIF (points info familles), le parrainage de proximité, les CLAS (contrats locaux d’accompagnement à la

LIRE AUSSI:   Est-ce que l’employeur avait verse des sommes indues a son salarie?

Quels sont les contours des politiques de soutien à la parentalité?

Les contours des politiques de soutien à la parentalité ne sont pas toujours clairement définis et peuvent varier selon les pays. Néanmoins, les politiques et programmes analysés dans ce rapport obéissent à trois principes communs, qui permettent d’en identifier la spécificité par rapport à l’ensemble des programmes de soutien aux parents.

Quels sont les réseaux de soutien à la parentalité?

Les REAAP. Au cœur du soutien à la parentalité, les actions des réseaux d’écoute et d’accompagnement des parents sont, certes parmi les actions les plus innovantes, les plus adaptées aux besoins des parents, les plus diversifiées, mais aussi les plus difficiles à promouvoir.

Quel est l’objectif du soutien à la parentalité?

L’objectif du soutien à la parentalité ne sera pas de vous dire comment faire mais de trouver avec vous des solutions ou des pistes pour trouver un équilibre. Il s’agit d’accompagner les parents, de les aider à affirmer leur rôle et leurs responsabilités, de façon concrète et respectueuse.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon ovule ne se feconde pas?

Quelle est la parentalité?

La « parentalité » se compose de différentes « étapes » : le choix de devenir parents, le suivi de la grossesse, la naissance, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, jusqu’au « devenir adulte » de l’enfant. La grossesse n’est pas toujours désirée.

Quelle est la contribution de l’UNAF à la parentalité?

Dans le cadre de la consultation intitulée « Au tour des parents » lancée par la Ministre déléguée à la Famille sur l’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité, l’UNAF a été sollicitée pour apporter une contribution. Ce document est consacré spécifiquement au soutien à la parentalité.