Comment est prescrite la mammographie en Belgique?

Comment est prescrite la mammographie en Belgique?

En Belgique, la mammographie, dite aussi «Mammotest», est recommandée et remboursée tous les deux ans aux femmes de 50 à 69 ans. Objectif: dépister les cancers du sein. Toutefois, en cas de facteur de risque (des antécédents familiaux, par exemple), la mammographie peut être prescrite plus souvent et/ou à des femmes plus jeunes.

Comment procéder à la mammographie du sein?

Elle consiste à radiographier chaque sein au moins deux fois, de face et de profil, et parfois une troisième fois, de biais, afin de le visualiser complètement. En Belgique, la mammographie, dite aussi «Mammotest», est recommandée et remboursée tous les deux ans aux femmes de 50 à 69 ans. Objectif: dépister les cancers du sein.

Pourquoi la mammographie est prescrite?

Toutefois, en cas de facteur de risque (des antécédents familiaux, par exemple), la mammographie peut être prescrite plus souvent et/ou à des femmes plus jeunes. À quoi sert une mammographie? La mammographie sert au dépistage du cancer du sein et/ou des lésions précancéreuses.

LIRE AUSSI:   Pourquoi prescrire du fer?

Quand doit être réalisée la mammographie?

La mammographie ne demande pas de préparation particulière. Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie doit être réalisée de préférence durant la première moitié du cycle menstruel. C’est-à-dire dans les deux semaines suivant le premier jour des règles.

Quelle est la mammographie?

La mammographie est un examen radiologique (qui utilise les rayons X) des seins. Elle consiste à radiographier chaque sein au moins deux fois, de face et de profil, et parfois une troisième fois, de biais, afin de le visualiser complètement.

Comment est prescrite la mammographie de dépistage?

La mammographie de dépistage, quant à elle, est prescrite une fois tous les deux ans à toutes les femmes entre 50 et 69 ans, même si elles ne se plaignent d’aucune douleur. Elle s’inscrit alors dans le cadre de campagnes de prévention.