Comment fonctionne le système de retraite américain?
Le système dominant en matière de retraites aux États-Unis est constitué par la retraite par capitalisation, qui consiste en des plans d’épargne retraite, régiée par la section 401(k) de l’Internal Revenue Code, et de fonds de pension. Les travailleurs s’assurent ainsi sur une base privée.
Que faire si vous reprenez une activité salariée chez votre dernier employeur?
Si vous reprenez une activé salariée chez votre dernier employeur, le cumul emploi – retraite ne sera possible que 6 mois après votre cessation d’activité chez lui et votre admission en retraite. À défaut, le versement de votre pension de retraite de base sera suspendu entre le 1 er jour du mois de reprise d’activité…
Comment postuler pour un emploi salarié à la retraite?
Même à la retraite, vous pouvez parfaitement postuler pour un emploi salarié dans le public comme dans le privé. Si vous souhaitez retourner chez votre ancien employeur, vous devrez obligatoirement signer un nouveau contrat. Autres conditions pour pouvoir cumuler votre salaire et votre pension, vous devez :
Comment dépasser le montant de votre retraite?
Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). En cas de dépassement, le montant de votre retraite est réduit (en fonction du montant du dépassement).
Quelle est la rémunération mensuelle pour un départ en retraite?
Ce plafond est égal au Smic mensuel en vigueur au moment de votre départ en retraite (soit 1 554,58 € pour un départ en retraite en 2021). Les salaires pris en compte pour calculer votre rémunération moyenne mensuelle brute sont les salaires des 12 mois précédant le départ en retraite.