Table des matières
Quels sont les commerces qui resteront ouverts?
Les librairies et les disquaires devront faire de même pour poursuivre leur activité. Pour le reste, seuls les supermarchés, commerces de bouches, ceux vendant des matériaux de construction, de l’informatique ou encore les blanchisseries, considérés comme “essentiels”, peuvent rester ouverts.
Quels sont les commerces “essentiels”?
Pour le reste, seuls les supermarchés, commerces de bouches, ceux vendant des matériaux de construction, de l’informatique ou encore les blanchisseries, considérés comme “essentiels”, peuvent rester ouverts. Voici ci-dessous la liste de ces commerces “essentiels”, définie par le gouvernement dans son décret du 29 octobre.
Quels sont les points de vente de la France?
La France compte sur son territoire 340 000 points de vente. Les points de vente du commerce de détail voient leur chiffre d’affaires augmenter de 13 \% entre 2009 et 2014. Alors que le nombre de magasins est pratiquement stable, la surface de vente progresse de 9 \% et le nombre de personnes occupées de 6 \% sur la même période ( INSEE / DGE 2015).
Comment les grands magasins vont ouvrir le 7e jour de la semaine?
Enfin, après des années de débats, les grands magasins vont pouvoir ouvrir le 7e jour de la semaine, comme à Londres ou à New York ! La création de « zones touristiques internationales » (ZTI) a fait l’objet de longs débats à la Chambre des députés.
Comment les magasins pourront ouvrir tous les dimanches?
Tous les magasins, y compris alimentaires, pourront ouvrir tous les dimanches, et jusqu’à minuit ! Les gagnants sont évidemment les grands magasins, mais aussi les boutiques des Champs-Élysées, de l’avenue Georges-V et de l’avenue Montaigne, de la place Vendôme et des rues adjacentes.
Quelle est la règle générale pour l’ouverture du dimanche?
La règle générale veut que l’ouverture du dimanche soit soumise à un accord social, négocié dans les branches, les établissements ou dans les territoires. Ce sera le cas pour les 12 dimanches du maire.