Quand faire une ponction lombaire?

Quand faire une ponction lombaire?

La ponction lombaire est essentiellement réalisée dans les services d’urgence pour diagnostiquer ou éliminer une méningite ou une hémorragie méningée, et dans les services de neurologie pour faire le bilan de maladies neurologiques.

Qui fait le blood patch?

Le blood patch est réalisé par un anesthésiste-réanimateur et nécessite la présence de deux opérateurs : un pour pratiquer la ponction péridurale et l’injection du sang, l’autre pour pratiquer le prélèvement et surveiller le patient. La ponction péridurale est d’abord réalisée.

Quelle est la procédure de ponction lombaire?

Procédure de ponction lombaire. Pour pratiquer une ponction lombaire, on met habituellement le patient en décubitus latéral gauche. S’il est coopérant, on lui demande d’attraper et de serrer ses genoux et de se recroqueviller le plus possible. Si le patient ne peut garder seul cette position, on peut soit demander à des aides de le tenir,…

Quelle est la surveillance après la ponction lombaire?

LIRE AUSSI:   Comment embarquer dans un train?

La surveillance après la ponction lombaire. Après la ponction lombaire : si vous devez quitter l’établissement après la ponction lombaire, veillez à être accompagné(e) ; évitez l’activité physique pendant 24 à 48 heures ; en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ;

Comment traiter les douleurs dans le canal lombaire étroit?

Dans certains cas, les douleurs dans le dos et dans les jambes causées par le canal lombaire étroit peuvent être traitées avec des médicaments, des injections de corticoïdes, du repos et de la rééducation. Si les symptômes empirent, les médecins peuvent être amenés à proposer à leurs patients des options thérapeutiques plus avancées.

Comment est réalisé un examen neuropsychologique?

Cet examen est réalisé par un/une neuropsychologue. Les tests sont adaptés au patient en fonction de son niveau socioculturel et en fonction du stade d’évolution de la maladie.