Comment calculer des interets legaux?

Comment calculer des intérêts légaux?

Pour calculer des intérêts légaux simples qui sont dus, il faut multiplier la somme due par le nombre de jours de retard et par le taux d’intérêt légal applicable sur la période. Il faut ensuite diviser le résultat obtenu par 365 x 100, c’est-à-dire par 36 500.

Pourquoi le crédit est interdit?

La raison principale de l’interdiction de l’intérêt est la stérilité de l’argent, l’infécondité du capital. Principe aristotélicien, l’argent, dit-on, n’a pas la faculté de s’accroître. Il ne fait pas de petits : Nummus nummum non parit.

Comment rédiger un prêt sans intérêts?

Le prêt peut aussi être consenti sans intérêts, pour un motif indépendant de la relation de travail. Il est, comme toujours, fortement recommandé de rédiger un contrat de prêt écrit avec le salarié concerné en se référant aux clauses habituelles à ce type de contrat (taux d’intérêt, tableau d’amortissement,…

LIRE AUSSI:   Quand intervient la menopause?

Est-ce que le prêt à intérêt était prohibé?

Le prêt à intérêt n’était pas prohibé. À titre d’exemple, au v e siècle avant notre ère, en 434, la banque du temple de Délos prêtait à 10 \%. Dans De l’esprit des lois, Montesquieu (2007, liv. 22, chap. 22) apporte des renseignements précieux sur le prêt par contrat à Rome.

Quelle est la légitimité du prêt à la production?

Dans le Code Hammourabi, étudié par Cuq (1918), le prêt à la production reçoit une large application dans un contexte où l’agriculture, le commerce et l’industrie sont florissants. En Chaldée, le prêt à intérêt n’est pas prohibé. Nul ne songe à en critiquer l’usage, ni à en contester la légitimité.

Quelle est la raison d’interdiction de l’intérêt?

La raison principale de l’interdiction de l’intérêt est la stérilité de l’argent, l’infécondité du capital. Principe aristotélicien, l’argent, dit-on, n’a pas la faculté de s’accroître. Il ne fait pas de petits : Nummus nummum non parit. Il est stérile et n’est pas productif.