Quel medecin pour ordonnance lunette?

Quel médecin pour ordonnance lunette?

Pour faire diagnostiquer ses problèmes de vue, il faut consulter un médecin spécialiste des yeux : l’ophtalmologiste (ou ophtalmologue). Il est le seul médecin habilité à vous prescrire des lunettes si vous n’en avez jamais porté.

Qui peut faire ordonnance lentilles?

En dehors de l’exercice dans une maison de santé pluridisciplinaire, le médecin généraliste a la possibilité de prescrire des lentilles de contact ou des verres correcteurs, mais uniquement s’il en a la compétence. Les patients ont entre 3 et 5 ans pour s’organiser et consulter un ophtalmologiste.

Qui peut vendre des lentilles?

Comme les pharmaciens pour les médicaments, les lunetiers disposent d’un monopole pour la vente et la distribution de verres correcteurs et lentilles de contact (article L4211-1 et suivants du Code de la santé publique).

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure valeur VO2max pour un homme sedentaire de 35 a 39 ans?

Quelle est la législation sur l’optométrie?

Selon la Loi et les Règlements sur l’optométrie, la formation continue est obligatoire pour tous les optométristes afin de conserver leur droit de pratique.

Est-ce que vous changeriez de vue pendant votre ordonnance de lunettes?

Dans le cas où vous changeriez de vue pendant la période de validité de votre ordonnance de lunettes, sachez qu’un orthoptiste ou un opticien-lunetier peux vous en prescrire une nouvelle paire ou de nouvelles lentilles sans que vous ne passiez par votre ophtalmologiste.

Est-ce que l’ophtalmo valide votre ordonnance?

Il vous examine grâce à un examen de la réfraction. Si vous n’avez jamais porté de lunettes ou si votre dernière ordonnance n’est plus valide, l’ophtalmo est le seul habilité à vous faire une prescription.

Quelle est la période de validité d’une ordonnance de lentilles ophtalmiques?

Normalement, dans le cas de lentilles ophtalmiques, la période de validité d’une ordonnance ne devrait pas être de moins d’un an, sauf si une raison clinique sérieuse l’exige. Est-ce que l’obligation de remettre l’ordonnance s’applique même si le patient souhaite l’utiliser pour se procurer des lentilles cornéennes?