Comment calculer la prime de 13ème mois?
Calcul du montant de la prime de 13ème mois Votre contrat de travail, votre convention collective ou l’usage déterminent les modalités de calcul de votre prime de 13ème mois. En principe, le montant est égal à un salaire mensuel brut de base, ou à la moyenne de vos salaires sur 1 an.
Quand touche ton le 13e mois?
Versement annuel, en une fois – en fin d’année au mois de décembre ou en début d’année au mois de janvier, généralement ; Versement mensuel du montant ventilé, comme complément de salaire ; En 2 fois, juin et décembre par exemple ; Trimestriellement.
Quelle est la prime pour un salarié à mi-temps?
Si vous êtes arrivé ou parti en cours d’année, votre 13ème mois est proportionnel à votre temps de présence dans l’entreprise. Le salarié à mi-temps reçoit en principe la moitié de la prime du salarié à plein temps. Vos absences au cours de l’année peuvent être exclues de la base de calcul, selon les dispositions prévues.
Quel est le montant de la prime de 13ème mois?
Lorsqu’elle est versée au salarié, la prime de 13ème mois devra être considérée comme un salaire : elle est donc soumise aux prélèvements sociaux ainsi qu’à l’impôt sur le revenu. Le montant de la prime doit aussi figurer sur le bulletin de salaire remis au salarié.
Quelle est la prime de fin d’année?
Le treizième mois est une prime de fin d’année, mais une prime de fin d’année n’est pas nécessairement un treizième mois. Pour faire simple, le treizième mois correspond au salaire brut d’un mois entier en plus de votre salaire normal.
Est-ce que le salaire est payable sur 13 mois?
Il faut savoir que, selon la jurisprudence, si le contrat de travail prévoit un salaire annuel payable sur 13 mois, cette modalité de paiement ne se confond pas avec la prime de 13ème mois prévue par l’accord d’entreprise.