Table des matières
Outre la pension de réversion de la Sécurité sociale, vous pouvez aussi avoir droit, sous certaines conditions, à la pension de réversion du (es) régime (s) de retraite complémentaire du défunt, qui s’élève à 60 \% de ce que votre conjoint décédé aurait ou aurait pu percevoir.
Est-ce que la pension de réversion est suspendue?
Conjoint et ex-conjoint survivants : la pension de réversion est versée sans condition d’âge au décès du fonctionnaire (activité ou retraité). handicapé : cependant, la pension de réversion est suspendue si la personne handicapée peut subvenir à ses besoins en gagnant sa vie.
Quelle est la durée de la pension de réversion?
Pour les demandes effectuées depuis le 1er septembre 2016, la pension de réversion doit être versée dans un délai maximal de 4 mois. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une hausse du montant de votre pension de réversion.
Comment bénéficier d’une pension de réversion fonctionnaire?
Sous d’autres conditions que celles exigées pour bénéficier d’une pension de réversion d’un régime de retraite de base, l’ex-conjoint ou conjoint d’un assuré défunt peut recevoir la pension de réversion fonctionnaire. Dans ce cas, les bénéficiaires potentiels bénéficient de 50\% de la pension de retraite du défunt.
Est-ce que le conjoint divorcé ou veuf continue à bénéficier de ces prestations?
Le conjoint divorcé ou veuf, s’il n’a pas lui même la qualité d’assuré social, continue à bénéficier pour lui-même et pour les autres membres de sa famille qui sont à sa charge, des prestations en nature maladie et maternité pendant douze mois à compter de la date de transcription du jugement de divorce ou du décès.
Dès qu’ils ne sont plus considérés comme ayants droit d’un assuré social (possible jusqu’à 20 ans), ils peuvent être affiliés au régime étudiant de la sécurité sociale, en payant une cotisation annuelle forfaitaire (213 € pour l’année 2015), à condition :
L’assurance maladie du régime général de la sécurité sociale comprend le remboursement des soins (prestations en nature) et le versement d’indemnités journalières (prestations en espèces). Ne sera traité dans cette question que le droit au remboursement des soins médicaux,…