Comment etaler le fumier?

Comment étaler le fumier?

Le fumier ne s’utilise pas comme un engrais, mais bien comme un amendement pour améliorer le sol. De la sorte, lorsqu’il est décomposé, épandez-le sur une épaisseur d’environ 6 centimètres dans le potager.

Comment mettre en œuvre du fumier dans son potager?

Pour fertiliser son potager, il suffit de répandre le fumier en surface, sur une couche de quelques centimètres. Il ne faut pas l’enfouir profondément, il pourrait alors mal se décomposer et fermenter. On peut le laisser en surface ou le griffer pour l’incorporer dans les premiers centimètres du sol.

Quand faut-il mettre du fumier?

Quand faut-il mettre du fumier? Tout dépend de vos objectifs. Pour l’entretien régulier de la vie du sol l’apport le plus intéressant se situe en automne, et à l’entrée de l’hiver. Si vous trouvez du fumier pailleux ( les déjections + la litière) et si ce fumier est frais, étalez-le sur le sol. Sans l’enfouir.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser choc sans chlore?

Comment se fait l’épandage de fumier?

L’épandage se fait à raison de 100 jusqu’à 300 kg de fumier pour 100 m2. Le fumier pourra être, après sa décomposition, intégré au sol par griffage léger en hiver (il n’est pas totalement décomposé et a donc encore besoin des organismes aérobies) ou laissé tel quel pour couvrir le sol.

Comment procéder à la maturation du fumier?

Cette maturation peut être réalisée de diverses manières mais vise toujours à détruire les organismes pathogènes et à décomposer les matières organiques. Entassé sur des planches qui permettent aux liquides de s’évacuer, le fumier sera ainsi laissé plusieurs mois.

Quel est le meilleur fumier que vous puissiez trouver?

Le meilleur fumier que vous puissiez trouver est le fumier de cheval ( simple et pas trop gras) s’il s’agit de l’amendement de massifs pour plantes arbustives, massifs, ou vivaces, dans ce cas je vous conseille plutôt d’utiliser du compost.