Pourquoi la sclerose en plaques est imprevisible?

Pourquoi la sclérose en plaques est imprévisible?

L’évolution de la sclérose en plaques est imprévisible. Chaque cas est unique. Ni le nombre de poussées, ni le type d’atteinte, ni l’âge du diagnostic ne permettent de prévoir ou d’envisager l’avenir de la personne qui en est atteinte. Il existe des formes bénignes qui n’entraînent aucune difficulté physique, même après 10 ans ou 20 ans de maladie.

Comment s’aggrave la sclérose en plaques?

Le maladie s’aggrave lentement dans la plupart des case et dépend entre autres de la gravité des signes et symptômes et de la fréquence des rechutes. La sclérose en plaques touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière.

Pourquoi il n’y a pas de test de sclérose en plaques?

Il n’y a pas de test qui permette de diagnostiquer de façon certaine une sclérose en plaques. D’ailleurs, les erreurs diagnostiques restent fréquentes, car de nombreuses maladies peuvent se manifester par des symptômes ressemblant à ceux de la sclérose en plaques.

LIRE AUSSI:   Quand tomber enceinte pour un cycle de 26 jours?

Combien de personnes sont concernées par la sclérose en plaques?

On estime qu’en moyenne, 1 personne sur 1 000 est atteinte de sclérose en plaques, mais cette prévalence varie selon les pays. Selon l’Arsep, en France, 100 000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques (environ 5000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année) pour 2,3 millions de malades dans le monde.

Qu’est-ce que l’EMG?

L’EMG consiste à enregistrer l’activité électrique des voies nerveuses qui innervent les muscles dans un territoire donné. On peut ainsi étudier un ou plusieurs membres et pour chacun, plusieurs muscles et plusieurs nerfs. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques.