Quelle hygiene de vie pour un epileptique?

Quelle hygiène de vie pour un épileptique?

En général, il vaut mieux éviter les sports solitaires (randonnée et alpinisme seul, planche à voile, équitation en solo, etc.) et préférer les sports d’équipe, la gymnastique ou l’athlétisme. La pratique du vélo est possible avec un casque, même s’il existe un faible risque d’accident.

Est-ce que une crise d’épilepsie peut être mortel?

La plupart du temps, une crise d’épilepsie n’est pas mortelle. Un décès peut néanmoins se produire de manière accidentelle, en cas de chute ou de noyade par exemple. Il existe des cas très exceptionnels de « mort subite inexpliquée en épilepsie » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d’alerte.

Pourquoi existent des consultations pour l’épilepsie?

C’est pourquoi existent des consultations « Épilepsie et Travail », comme celle mise en place au CHRU de Lille. C’est une consultation de conseil, avec un médecin du travail qui prend en charge les patients. L’épilepsie est une maladie polymorphe, facile à stigmatiser et difficile à synthétiser.

LIRE AUSSI:   Quand arrive la retention d’eau?

Quelle est la question du travail dans un contexte d’épilepsie?

La question du travail dans un contexte d’épilepsie implique un dialogue à trois, entre le médecin référent, le médecin du travail et le patient. C’est un enjeu crucial, notamment pour le maintien au travail et l’aménagement du poste de travail.

Quelle est la vie professionnelle en cas d’épilepsie?

La vie professionnelle en cas d’épilepsie. En cas de persistance de crises d’épilepsie, un certain nombre de professions peuvent être contre-indiquées, à savoir : celles impliquant une activité sur des machines dangereuses (ex. : menuisier), la conduite d’engins ou des interventions en hauteur, ainsi que celles liées à la sécurité ;

Que faire si l’enfant souffre d’épilepsie?

Si l’enfant souffre d’une épilepsie dite « sévère », handicapante pour ses apprentissages, il est possible de mettre en place un projet personnalisé de scolarisation ou « PPS ». La scolarisation de l’enfant ou de l’adolescent épileptique peut être facilitée par la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI).