Comment entretenir une stomie?

Comment entretenir une stomie?

Comment nettoyer la stomie?

  1. Au préalable : se laver les mains.
  2. Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt.
  3. Jeter la poche dans un sac poubelle.
  4. Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution.
  5. Laver la stomie et la peau péristomiale à l’eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille.
  6. Rincer.

Comment est fait une stomie?

Pour réaliser une colostomie ou une iléostomie terminale, on fait sortir une extrémité du côlon ou de l’iléon par une ouverture pratiquée à la surface de l’abdomen. Le chirurgien fixe les bords de la partie coupée du côlon ou de l’iléon à la peau de l’abdomen à l’aide de points de suture afin de créer la stomie.

Que signifie la pose d’une stomie?

La pose d’une stomie implique une perte de capacité à retenir les selles. Il est donc nécessaire de porter des poches collectrices (ou poches de stomie). Enfin, il existe deux types de colostomie : la colostomie latérale ou la colostomie terminale.

LIRE AUSSI:   Comment etait chauffer les thermes romains?

Qu’est-ce que la stomie digestive?

Qu’est-ce qu’une stomie digestive? Qu’est-qu’une stomie digestive? La stomie digestive est un abouchement chirurgical temporaire ou permanent d’un segment de l’appareil digestif à la paroi abdominale antérieure. La réalisation d’une stomie a pour conséquence la perte du contrôle volontaire de l’exonération des matières fécales et des gaz.

Quels sont les infirmiers spécialisés dans la stomie?

Il existe des infirmiers spécialisés dans la stomie, appelés les stomathérapeutes. Ils sont en mesure d’accompagner les patients, leur apprenant à gérer la transformation de leur corps et ses conséquences ainsi qu’à réaliser les soins de la stomie de manière autonome.

Pourquoi la stomie définitive peut être envisagée?

La stomie définitive peut être envisagée lorsque la continuité ne peut être rétablie pour des raisons médicales. Il arrive que dans certains cancers, recourir à une stomie définitive est inévitable. Pour en savoir plus, retrouvez notre article portant sur la stomie définitive.